Réunissant une double passion, celle du vin et du patrimoine, l’oenotourisme a le vent en poupe depuis plusieurs années. La crise de la Covid-19 a accentué le phénomène et a poussé cette industrie touristique à se repenser en terme d’offres et de clientèles, pour continuer à se développer.

En quelques chiffres.

  • On recense en 2016, 10 millions d’oenotouristes en France, dont 48% d’oenotouristes étrangers, venus principalement de Belgique, d’Angleterre, d’Allemagne, de Hollande et des Etats-Unis. (Source Atout France).
  • Le territoire national affiche plus de 11 000 caves oenotouristiques en 2021, selon le Cniv, 84 départements viticoles et 31 musées thématiques.
  • En 2022, Atout France dénombre 72 destinations labellisées « Vignobles et Découvertes » et 7500 opérateurs sont positionnés sur ce segment.
  • En tête des vignobles visités, le Bordelais, la Champagne, l’Alsace, la Bourgogne et le Val de Loire.

Capter la clientèle locale

En 2019, 62% des Français reconnaissent pratiquer « des activités telles que des visites des Cités des vins, des rencontres avec des vignerons ou des balades dans les vignobles » pendant leurs vacances (source Ifop).

Autant dire que la pandémie, après avoir mis à l’arrêt une bonne partie de l’économie touristique, n’a fait qu’accélérer cette propension à la découverte locale, de proximité et de terroir, au retour à l’authenticité, aux valeurs de la terre.

Territoires viticoles et touristiques, les grandes régions françaises sont d’extraordinaires opportunités de découvertes et de séjours pour les étrangers mais aussi pour les Français. La clientèle de proximité ou d’ultra-proximité se développe avec des offres spécifiques, saisonnières et thématiques. Les domaines viticoles se réinventent pour répondre à la demande des consommateurs, plus personnalisée, plus exigeante en matière de prestations, d’hébergement et d’accueil.

Dans ce contexte, le label « Vignobles & Découvertes », lancé en 2009 par Atout France représente un gage de qualité et d’engagement axés autour de l’expérience viticole, d’un savoir-faire spécifique et de traditions ancestrales. Un hébergement dans les vignes, un restaurant mettant en lumière les accords mets/vins, une carte privilégiant les produits locaux ou encore les visites de caves… Autant de propositions attractives pour les adeptes d’oenotourisme.

Parmi les familles d’oenotouristes, on peut distinguer :

  • Les épicuriens, dont le principal intérêt est de déguster, acheter du vin, et visiter des caves .
  • Les classiques, qui aiment associer à l’occasion d’un séjour touristique une découverte viticole.
  • Les experts, qui se font plaisir en décryptant l’histoire, la culture d’un terroir, et souhaitent acquérir de nouvelles connaissances sur l’univers du vin.
  • Les explorateurs, des passionnés qui allient destination de vacances et découverte des vignobles. Des défricheurs de nouveaux domaines.