Depuis 1994 au sein de B&B Hôtels, Arnaud Lemonnier est aujourd’hui Directeur développement franchise du groupe. Une stratégie capitale pour cette enseigne qui vise une vingtaine d’ouvertures en franchise par an et 3.000 hôtels en 2030, dont 600 en France.

Cheville ouvrière du développement de B&B Hôtels

Arnaud Lemonnier fait figure « d’ancien » au sein du groupe B&B Hôtels qu’il a intégré en 1994. Fondée à Brest en 1990, cette marque n’a cessé de grandir pour devenir à ce jour la première chaîne indépendante d’hôtellerie économique en France, présente dans 14 pays.

Titulaire d’un BTS de l’école hôtelière de Quimper, passionné et enthousiaste, Arnaud Lemonnier s’est rapidement vu confier le lancement et la direction de nombreux hôtels : à Limoges en 1994, puis à Bordeaux en 1995, ainsi qu’à Strasbourg en 1997, suivi de Roissy Charles de Gaulle en 1999 (226 chambres) et en 2001, de Paris Malakoff (233 chambres). Fort de ces réussites, il devient Directeur des opérations France en décembre 2001 avant d’accéder à la fonction de Directeur des ventes, de 2003 à 2010. Dans le cadre de la nouvelle politique de développement commercial de l’entreprise, c’est tout naturellement qu’il est nommé Directeur développement franchise en 2011.

Cap sur la franchise !

Accompagné par un développeur confirmé et un jeune professionnel en alternance, Arnaud Lemonnier a pour objectif d’implanter de nouvelles franchises dans toutes les régions de l’hexagone, ce qui passe par l’intégration future d’un nouveau collaborateur pour chasser les opportunités sur le front Est du territoire. Il a à cœur de travailler avec des personnes partageant les mêmes valeurs. Peu importe le profil, le plus important est le savoir-être. Le savoir-faire n’est qu’une question d’apprentissage après tout !

De la même façon, choisir le bon franchisé est d’abord une question de feeling.

« Outre la parfaite connaissance du territoire, l’envie évidente d’entreprendre et la solidité financière du franchisé, la qualité de l’accueil qu’il souhaite donner et l’importance accordée à la propreté de l’établissement sont des critères déterminants. », déclare Arnaud Lemonnier.

Les qualités indispensables d’un manager

Elles s’accordent avec les valeurs de B&B Hôtels.

  • Le goût d’entreprendre,
  • L’enthousiasme,
  • La simplicité,
  • L’attention et le respect des autres,
  • La rigueur,
  • L’adaptabilité,
  • La solidarité,
  • L’exemplarité,
  • La convivialité.

« Moi même quasi autodidacte, je considère qu’il n’y a pas de formation type pour accéder à des fonctions de direction. L’essentiel est d’avoir envie d’apprendre, de respecter l’autre et d’avoir le respect de la parole donnée, ainsi que d’être adaptable », confirme Arnaud Lemonnier.

Des qualités recherchées en phase avec les exigences du cabinet AJ Conseil qui s’est illustré notamment dans la recherche aboutie de la Directrice Générale de l’hôtel B&B de Disney à Marne la Vallée en 2014.