A 36 ans, Jimmy Mornet est chef-pâtissier en son royaume, celui d’Emma. Heureux d’apporter son talent au développement de cette enseigne au succès fulgurant, il a intégré la société en octobre 2021, accompagné par les équipes d’AJ Conseil.

Un parcours d’apprentissage complémentaire équilibré

Placé sur la voie de l’apprentissage en boutique, puis celle de la réalisation dans les grands manière progressive et complémentaire. Après un CAP pâtissier à St Gilles Croix de Vie, puis une formation complémentaire avec un CAP chocolatier, il rentre en tant qu’apprenti à la Maison Bellanger, sous la houlette de Jacques Bellanger, MOF Pâtissier-Confiseur. Perfectionniste, Jimmy Mornet obtient ensuite le BTM (Brevet Technique des Métiers) Pâtisserie à Rennes avant de parfaire son expérience au sein de La Maison le Daniel à Rennes, aux côtés de Laurent le Daniel, également MOF. Tenté par les horizons plus lointains, Jimmy Mornet intègre ensuite la Maison Fauchon Paris où il y reste près de 5 ans, avant de rejoindre le prestigieux établissement du Plaza Athénée en tant que sous-chef pâtissier pendant 3 ans. Il œuvre ensuite à l’ouverture du palace parisien Le Péninsula et prend du galon en devenant chef-pâtissier au Park Hyatt Paris Vendôme durant plus de 5 ans.

« Il n’y a pas de mauvais parcours, cependant, l’apprentissage dès 15 ans est un élément essentiel pour apprendre le métier », déclare Jimmy Mornet.

Avec 10 ans d’expérience en boutique et 10 ans d’expérience dans l’hôtellerie de luxe, il affiche un parcours très construit et les compétences parfaites pour s’épanouir en tant que chef-pâtissier chez Emma.

Sa mission au quotidien

A la fois manager et artiste, Jimmy Mornet drive une équipe d’une cinquantaine de pâtissiers chez Emma. Sa mission ? Proposer tous les mois de nouveaux choux, avec notamment « le chou du mois » et bientôt « le chou des saisons » mais aussi fédérer, motiver, entraîner ses équipes de pâtissiers.

« Pour réussir dans ce métier, il faut se montrer passionné, motivé, organisé, rigoureux, sociable, créatif bien sûr, mais aussi bon manager », précise Jimmy Mornet.

Challengé par la gestion de l’humain, Jimmy est à l’écoute de ses collaborateurs pâtissiers pour trouver le point fort de chacun, leur donner envie de produire du beau et du bon, leur apporter une formation pédagogique avec les apprentis et leur permettre d’aller de l’avant.

« Mon expérience dans les grands hôtels m’a appris à développer ma créativité, m’a ouvert l’esprit sur des points spécifiques comme le travail de produits dont la durée de vie est très limitée, le travail du chaud et du froid. Aux côtés des chefs, j’ai développé d’autres connaissances comme les associations des saveurs et les techniques de cuisson », confirme le jeune chef-pâtissier.

Une nouvelle étape professionnelle avec AJ Conseil

Le cabinet de recrutement d’Alain Jacob a su être à l’écoute des envies de Jimmy Mornet en lui proposant une offre d’emploi correspondant à ses attentes. Celui-ci souhaitant revenir en boutique, après de nombreuses années dans l’hôtellerie.

« Outre le rendez-vous qui s’est très bien passé, j’ai apprécié le suivi opéré ensuite une fois en poste par AJ Conseil pour garder contact et m’accompagner dans ce nouveau job », déclare Jimmy Mornet.

A propos d’Emma

Lancée à Nantes en 2016 par Thibault Pillet et Louis Lepicard, Emma affiche aujourd’hui un réseau de 6 boutiques dans la région nantaise et 2 à Rouen, ainsi qu’un laboratoire de production. Privilégiant le « fait maison », Emma se positionne sur le créneau de la pâtisserie et boulangerie haut de gamme, avec à ce jour, une gamme exclusive de pains bios confectionnés dans des fournils certifiés. Maîtrisant de A à Z la chaîne de production, la marque se distingue par des éléments-clés tels que la qualité de la production, l’accueil en boutique et l’ambiance de travail. En 2022, l’ouverture de deux nouvelles boutiques dans la périphérie nantaise est d’ores et déjà annoncée.