Le chef étoilé inaugurera un « restaurant flottant » sur la Seine à partir du 6 septembre prochain. La cuisine sera entièrement réalisée à bord.
Décidément, rien n’arrête le chef étoilé ! A partir du 6 septembre prochain, Alain Ducasse s’attaque en effet à un nouveau marché : celui de la restauration fluviale. Il lance une péniche électrique écologique, baptisée « Ducasse sur Seine ».
Ducasse sur Seine sera amarré rive droite, en amont du Pont d’Iéna, à proximité des Jardins du Trocadéro et du Champs de Mars, au port Debilly dans le 16e arrondissement de Paris. D’une longueur de près de 40 mètres, le bateau a été conçu par Gérard Ronzatti, architecte naval et président de l’agence d’architecture flottante et d’ingénierie navale Seine Design.
L’aménagement intérieur, qui allie chaleur et transparence, a été confié au duo de couturier-designers Maurizio Galante et Tal Lancman qui assureront la direction artistique et culturelle du bateau. Franck Franjou, plasticien lumière, a conçu et réalisé l’éclairage qui évolue en fonction des rythmes diurne et nocturne.
Un premier menu à partir de 100 euros
Ducasse sur Seine proposera des croisières uniques, culturelles et gourmandes, sur le fleuve parisien. Il faudra débourser 100 euros pour un déjeuner croisière (3 plats) et jusqu’à 500 euros pour un menu comprenant 5 plats. A noter que l’ensemble de la cuisine sera préparée à bord.
Pour réaliser ce projet, le chef landais s’est associé à la Caisse des Dépôts ainsi que Citysurfing, investisseur-fondateur, qui a remporté l’appel à projet organisé par Ports de Paris.