Le 22 octobre, Cécile Malbos, Responsable de l’agence AJ Conseil Nice Côte d’Azur s’est rendue en Suisse, à Lausanne, pour participer à la 28ème édition du Forum Carrières de la prestigieuse EHL.

Une excellente opportunité pour cette ancienne élève de l’école du campus de Lausanne de flairer les talents de demain.

1° Cécile, pourquoi avoir décidé de participer à cet événement ?

C’est la première fois qu’AJ Conseil est présent au Forum Carrières de l’EHL et je suis très fière de représenter l’ensemble du groupe. En tant qu’ancienne étudiante, il était évident pour moi qu’AJ Conseil devait avoir un stand à cette journée qui rassemble les étudiants mais aussi les anciens étudiants de l’Ecole Hôtelière de Lausanne. C’est une formidable mise en relation pour développer la notoriété de notre cabinet et dénicher de futures pépites. C’est aussi l’occasion pour nous de mettre en lumière auprès des jeunes l’importance de passer par un cabinet de recrutement et ses nombreux atouts. D’ailleurs, les candidats étaient très intéressés pour que nous les accompagnions dans leur recherche, même s’ils deviennent des experts sur LinkedIn…

2° Qu’y avez-vous trouvé justement ?

AJ Conseil est un cabinet de recrutement spécialisé dans le management. Nous n’allons donc pas recruter immédiatement ces jeunes profils. Cependant, il est très important pour nous de pouvoir détecter les futurs talents et de les suivre dans leur début de carrière pour pouvoir ensuite les chasser si une opportunité se présente.

De plus, cette journée au contact des étudiants est un véritable baromètre de l’état d’esprit de ces jeunes, de leurs attentes et de leurs ambitions. Il faut savoir qu’environ 2/3 des jeunes diplômés de l’EHL choisissent la voie de l’immobilier, de la banque, de l’assurance, de l’investissement et du retail au sortir de l’école plutôt que celle de l’hôtellerie/restauration, notamment pour des questions salariales et de qualité de vie.

J’ai trouvé que le niveau des profils était très élevé : excellente présentation, très bon savoir-être, polyglottes avec une grande motivation pour trouver le poste qui leur correspondra. Souvent en développement, real estate, finance mais aussi en ventes, communication et tout ce qui concerne l’environnement.

3° Quelles sont les qualités développées par les étudiants de l’EHL ?

La capacité de travail, le goût de l’effort et le sens du service. Autant de compétences qui comptent pour exercer le métier de Directeur hôtelier mais que l’on peut aussi décliner dans d’autres secteurs et notamment la finance. L’école est aussi en phase avec la réalité du monde du travail avec de longues immersions en entreprise. Et puis, elle dispose d’un réseau de partenaires hors pair qui facilite l’intégration dans la vie active et nous permet aussi de nous retrouver régulièrement et de nous aider.

Pour AJ Conseil, l’EHL est un terreau exceptionnel pour sentir les aspirations de la jeune génération et miser sur les talents de demain. Il est donc stratégique pour AJ Conseil d’être présent sur de tels évènements qualitatifs, à la source du recrutement dans les écoles leaders.

Pour une meilleure compréhension des recherches des candidats, l’approche de nouveaux métiers, la découverte de compétences actuelles… et pour un regain de confiance et d’optimisme au contact de cette nouvelle génération aux forts potentiels.

L’EHL est la première école hôtelière du monde, fondée en 1893 en tant qu’Ecole hôtelière de Lausanne. En 2022, pour la quatrième année consécutive, l’EHL a été classée meilleure université au monde en management de l’hôtellerie et des loisirs par QS World University Ranking.