Lorsque la nécessité de recruter un nouveau directeur pour l’office du tourisme de Bayonne s’est imposée, Nicolas Alquié, Président de l’Office du Tourisme de Bayonne et Adjoint au maire, en charge du Tourisme, s’est naturellement tourné vers le cabinet AJ Conseil dont il connaissait la réputation.
Lui-même étant Issu du monde hôtelier et ancien élève de l’école de management hôtelier suisse Glion.
L’accompagnement proposé par AJ Conseil s’est déroulé en 4 étapes, sur 6 mois :
- La qualification du profil recherché avec l’aide à l’élaboration de la fiche de poste,
- La présélection d’une dizaine de candidatures et l’organisation des entretiens en visio-conférence,
- La sélection des 4 finalistes et la gestion de la constitution du jury de présentation entre les élus locaux et les professionnels. Alain Jacob était également présent lors de la journée de sélection, en tant qu’observateur.
- La négociation. AJ Conseil a pris en charge la délicate phase de la négociation, afin de permettre à Nicolas Alquié d’aborder sa relation professionnelle avec Mr Rekkas dans les meilleures conditions.
« Tout au long du processus de recrutement, mais aussi après qu’il ait été finalisé, j’ai vraiment ressenti un accompagnement et un suivi personnalisés. », déclare Nicolas Alquié.
« L’entreprise a tout à y gagner : le fait d’externaliser le processus de recrutement lui permet un gain de temps considérable et en plus elle bénéficie d’un œil d’expert . Si je devais recruter de nouveau un poste de top management, je ferai certainement appel à AJ Conseil », ajoute-t-il.
L’arrivée de Mr Bouahlem Rekkas s’inscrit dans un contexte de croissance touristique de la ville de Bayonne et dans la volonté de la commune de développer de multiples axes touristiques et culturels dans le but de promouvoir un tourisme à l’année.
Réaménagement du centre urbain, rénovation du patrimoine et politique culturelle forte figurent parmi les priorités.
Près de 10 millions de visiteurs ont choisi de visiter Bayonne en 2022. Un chiffre attendu à la hausse d’année en année, au vu des efforts et projets portés par la ville dans les prochaines années.