Spécialiste depuis plus de 30 ans du recrutement de cadre dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du retail, du tourisme et du luxe, AJ Conseil Recrutement & RH est votre partenaire de choix pour recruter un directeur du développement franchise.
Fort de son process de recrutement reconnu et efficace, ce chasseur de têtes bénéficie des ressources-clés pour sélectionner le candidat adapté à vos besoins avec une base de données qualifiée de 65 000 candidats. Un recrutement 100% sur mesure, où les valeurs humaines sont privilégiées aux côtés de l’expérience et de la formation.
Son équipe de 5 consultants est à votre écoute et répond à votre demande quels que soient votre taille ou votre profil (groupe hôtelier, chaîne de restaurants, boutiques, réseau d’agences de voyages, restauration à emporter…).
A Paris bien sûr, mais aussi à Genève ou à Nice, AJ Conseil Recrutement & RH saura vous apporter réussite et efficacité dans la recherche d’un directeur du développement franchise.
Emploi directeur de développement franchise : la fiche métier
Le directeur du développement franchise a la responsabilité de la création, de l’exploitation et de la pérennisation de ses franchises ainsi que du développement du réseau. Il accompagne également les franchisés tout au long de leur projet.
Doté d’un sens inné du commerce et impliqué dans des négociations complexes, il est nécessaire qu’il ait une vision stratégique de l’entreprise et qu’il soit parfaitement à l’aise dans la communication. Rigoureux, déterminé, autonome, avec une grosse capacité de travail, il est leader et source de motivation pour les franchisés.
Les principales missions d’un directeur de développement franchise
- Rédiger l’ensemble des procédures à destination des franchisés,
- Identifier des candidats à la franchise en France mais aussi à l’international,
- Analyser les candidatures au regard des critères définis par les enseignes,
- Analyser le potentiel de développement des nouveaux points de vente en fonction de l’évaluation du marché et de la concurrence,
- Réviser les contrats de franchise en collaboration avec la direction administrative et financière,
- Élaborer les projets de compte d’exploitation prévisionnel en collaboration avec les franchisés,
- Assister les franchisés lors des travaux d’aménagement, du recrutement, de la formation des équipes et au moment de l’ouverture de nouveaux points de vente,
- Mettre en place le plan de communication lors des ouvertures de sites,
- Réaliser des tableaux de bord de suivi d’activité et de suivi d’objectifs de développement à destination de la direction générale et des franchisés,
Les principaux interlocuteurs d’un directeur de développement franchise
- La direction générale,
- Le réseau des franchisés,
- Le service commercial,
- Le service RH,
- Le service communication,
- Les fournisseurs.
Le niveau d’études d’un directeur de développement franchise
Formation supérieure Bac +5 (master 1 ou 2 commerce, gestion…)
Une expérience dans un réseau de franchise est indispensable afin d’avoir acquis une bonne connaissance des mécanismes du développement de réseau.
Les principaux secteurs associés pour le directeur de développement franchise
Hôtellerie, restauration, tourisme, distribution, retail, luxe.