Quels documents devez-vous apporter pour un entretien de recrutement ?

Vous avez décroché un entretien avec un cabinet de recrutement. La rencontre est programmée d’ici à quelques jours. Sachez-le, le chasseur de têtes peut vous demander de lui remettre certains documents. Alors, mieux vaut les préparer en amont.

N’ayez crainte et surtout ne vous formalisez pas ! Les cabinets de recrutement ne cherchent nullement à vous piéger. Mais un recruteur, un tant soit peu rigoureux, se doit de tenir ses engagements envers l’entreprise qui le missionne.

C’est la raison pour laquelle, lors d’un entretien avec un chasseur de têtes, celui-ci vous demandera fréquemment de fournir plusieurs documents. Une démarche qui a pour seul objectif : de reconstituer au mieux votre carrière et d’évaluer vos capacités à remplir les fonctions* qui vous seront proposées en cas d’embauche.

CV

remise de diplomes

Le CV

En toute logique, vous devez bien évidemment vous munir de votre CV actualisé même si vous l’avez déjà laissé sur le site du cabinet en répondant à une annonce ou bien en lui ayant adressé votre candidature spontanée.

Les diplômes

Même si parfois les diplômes ne sont pas très pertinents pour juger de la compétence d’un candidat pour le poste convoité, ils demeurent un élément important. D’autant plus important que dans certaines professions, ils restent une exigence légale. Mieux vaut donc vous en munir ou avoir des attestations avec vous !


Les certificats et contrats de travail

Vous n’y échapperez pas : ces documents vous seront demandés à coup sûr. Il s’agit avant tout de rassurer le futur employeur. Et également de vérifier certaines clauses, notamment les clauses de non-concurrence pour certaines fonctions.

Les press-books de réalisation

Pour certains types de poste opérationnel (chef de cuisine, chef pâtissier, responsable traiteur…), l’agence de recrutement ou le chasseur de têtes pourra vous réclamer un press-book afin de juger sur pièce vos réalisations.

Lettres de recommandation

Tous les cabinets de recrutement effectuent des contrôles de références. Dans ce cadre, ils vous demanderont de bien vouloir leur communiquer des lettres de recommandation ou bien les coordonnées des personnes pouvant vous recommander.

Trophée, concours, prix…

Si au cours de votre carrière, vous avez remporté des prix ou autres trophées professionnels, n’hésitez pas à le faire savoir ! Dans ce cas, il faudra également en apporter la preuve en amenant les justificatifs lors de l’entretien.

 *Article L 1221-6 du code du travail