Ça bouge dans l’univers hôtelier ! Découvrez les hommes et les femmes qui viennent de se voir confier récemment les commandes de chaînes ou autres établissements hôteliers haut de gamme en France et ailleurs.

Leslie Cherfils

L’hôtel InterContinental Marseille est désormais dirigé par Leslie Cherfils. Fidèle à InterContinental Hotels Group (IHG), cette femme de tête occupait précédemment les fonctions de directrice régionale des ventes et du marketing au sein de la division luxe du groupe hôtelier pour l’Europe.

Elle a notamment dirigé la stratégie commerciale et marketing des hôtels InterContinental et Kimpton en Europe, supervisant les nouvelles ouvertures d’établissements de ces deux marques haut de gamme.

Christian Höhn

Cet autrichien compte bien mettre à profit son expérience tant opérationnelle que managériale pour dynamiser le W Paris-Opéra. Avec un parcours hors norme, ce triathlète a les moyens de ses ambitions.

Après des débuts en 1997 à l’hôtel Alfa en Suisse, il a multiplié les expériences en Allemagne en occupant différents postes F&B (assistant du directeur des opérations). Ces premiers pas professionnels ont été ponctués par de significatives parenthèses à Saint-Tropez (assistant sommelier à l’Hôtel Villa Belrose – Relais & Châteaux), New York (assistant restaurant manager & Bar manager), puis Edimbourg au Waldorf Astoria The Caledonian (Assistant F&B Manager avant de devenir F&B Manager).

En 2010, il devient directeur des opérations du Hilton Düsseldorf avant d’occuper des fonctions analogues au Hilton Abu Dhabi. Il s’envole en 2013 pour Riyadh en Arabie Saoudite où il est nommé directeur général du Hilton Garden Inn et du Double Tree by Hilton.

Un an plus tard, il rejoint la chaîne Marriott International au poste de directeur général du W Istanbul, avant de poser pour la première fois ses valises à Paris en février 2018.

Jean-Pierre Soutric

On ne présente plus Jean-Pierre Soutric ! Acteur incontournable de l’hôtellerie de luxe, il intègre les équipes du spécialiste du voyage de luxe, Grand Luxury Group, au poste de vice-président strategic partners.

Diplôme de Sup-de-Co en poche, Jean-Pierre démarre sa carrière dans les années 80 au sein du groupe Accor, avant de rejoindre les hôtels InterContinental en 1986.

En 1995, il rejoint les rangs de Four Seasons, où il reste vingt ans. Il y occupe différents postes et lance le George-V à Paris, Terre-Blanche dans le Var, et enfin le Grand-Hôtel à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Quelques années avant de quitter Four Seasons, Jean-Pierre devient vice- président Corporate and Travel Industry Europe. A ce poste il développe notamment une connaissance pointue de la distribution haut-de-gamme.

En 2015, il entre chez Oetker Collection où il occupera le poste de vice-président sales and marketing accompagnant le groupe dans son expansion au Brésil et aux Caraïbes.

Edouard Grosmangin

Diplômé de l’Ecole de Management de l’Entreprise et de l’Hôtellerie Vatel Paris, Edouard Grosmangin prend les commandes de l’hôtel Raffles Seychelles.

Avant de rejoindre l’enseigne Raffles, notre homme a assuré pendant quatre ans la direction générale du Six Senses Zil Pasyon, à l’île Félicité.

Il a également occupé le poste de directeur général de Six Senses Con Dao au Vietnam et  celui de directeur au Maia Luxury Resort and Spa à Mahé aux Seychelles jusqu’en 2012.

Lors de ses précédentes expériences au Moyen-Orient, il a occupé des postes à responsabilité au Ritz Carlton Bahreïn et au The Palace Downtown (Emaar Hospitality Group).

Edouard Grosmangin a débuté sa carrière en Europe à des postes opérationnels en France, à Monaco et au Royaume-Uni.

Laetitia Elmaleh

Laetitia Elmaleh vient de se voir confier le poste de directrice générale de l’établissement parisien 5 étoiles : l’Hôtel de Berri (Luxury Collection). Diplômée de l’institut Vatel, cette jeune femme affiche un parcours à la fois riche et prestigieux dans les domaines de l’hôtellerie de luxe et de la gastronomie.

Après avoir été directrice des ventes et du marketing de plusieurs établissements de renom tels que l’Hôtel du Louvre, le Concorde Opéra & Ambassador Hôtel et le Radisson Blu Ambassador Hôtel, Laetitia Elmaleh rejoint l’équipe d’Alain Ducasse et prend la direction de son école de cuisine de 2009 à 2013.

Elle revient par la suite dans le monde de l’hôtellerie fin 2013 en devenant directrice générale de l’Hôtel Pont Royal, puis de l’Hôtel de Sers, deux hôtels parisiens haut de gamme.