6 conseils pour terminer un entretien de recrutement en beauté
Décrocher un entretien d’embauche pour un job dont vous avez toujours rêvé, c’est bien ! Boucler cette rencontre de manière positive, c’est encore mieux. D’autant que c’est ce qui peut vous faire gagner la partie. Découvrez nos conseils…
Après une heure d’entretien intense, bon nombre de candidats ont tendance à se relâcher. C’est pourtant le moment opportun de se distinguer pour sortir du lot.
Restez concentré jusqu’à la fin de l’entretien
Rien n’est jamais définitivement acquis ! Par conséquent, vous devez rester concentré jusqu’à ce que vous quittiez le recruteur. Faites également attention en sortant du lieu de rendez-vous parce que vous pouvez croiser des collaborateurs qui seront témoins de votre attitude.
Reformulez les enjeux du poste
En fin d’entretien, nous vous conseillons de reformuler de manière synthétique les enjeux du poste et les compétences requises. Vous pouvez, bien sûr, profitez de l’occasion pour réaffirmer, brièvement, mais fortement votre motivation pour la fonction.
Posez des questions
Comme tout candidat qui se respecte, vous avez préparé votre entretien en amont. Si votre interlocuteur n’a pas répondu à toutes vos interrogations (c’est très souvent le cas), montrez-lui votre intérêt et posez-lui à votre tour des questions. Mieux vaut que celles-ci portent sur l’entreprise elle-même.
Demandez à votre interlocuteur ce qu’il pense de l’entretien
A-t-il des réserves sur vos compétences pour le poste… Même si les réponses ne sont pas flatteuses, notez-les malgré tout ! De cette manière, vous affirmez votre capacité à vous remettre en cause et à vous améliorer.
Interrogez-le sur la suite du processus de recrutement
Lorsque la fin de l’entrevue se profile, vous pouvez naturellement évoquer la suite du process d’embauche. Récapitulez également les documents complémentaires à transmettre.
Remerciez votre interviewer
Remerciez l’interviewer pour l’entretien d’embauche et le temps qu’il ou elle a bien voulu vous accorder.