Quatre opérateurs historiques du voyage (TUI France, NG Travel, Fram et Thomas Cook) à la tête de sept marques (Club Marmara, Club Lookéa, Club Coralia, Kappa Club, Framissima, Club Jet tours et club Jumbo) ont décidé de clarifier l’offre club.
Après 18 mois de réflexion, ces acteurs ont créé l’association Club de Vacances Qualité Garantie et validé une charte d’engagements. Ce projet de label a été présenté à la presse, le 17 octobre dernier.
L’objectif de cette démarche est de : « rendre plus lisible pour le consommateur le concept club et le faire évoluer vers plus de qualité tout en respectant le style, le savoir-faire et les spécificités de chacun ».
Un site internet www.club-de-vacances-qualite-garantie.comprésente concrètement les éléments de la charte et détaille le processus de certification.
La charte élaborée comprend 20 points autour de trois familles de critères : fournisseurs et prestations hôtelières, représentation et animation, services du TO.
Le processus de labellisation sera « très encadré ». Le cabinet de conseil, Vitalis Consulting, spécialisé dans l’amélioration de l’expérience clients (enquête mystère, audits…) jouera un rôle actif en la matière. A noter que Vitalis Consulting a déjà son actif les labels Qualité Tourisme, Camping Qualité, Maître Restaurateur…
Le nouveau label Club de Vacances Qualité Garantie sera mis en place pour la saison été 2018, présenté en brochures et sur les sites internet des TO.
Cette labellisation est ouverte à tous. On observera toutefois que le Club Med ne s’associe pas à ce jour à la démarche. Affaire à suivre…