10 questions posées en entretien d’embauche

Vous avez décroché un entretien d’embauche ? Que vous répondiez à une de nos offres d’emploi ou que vous souhaitiez faire un point sur votre carrière, c’est la même chose.

Vous n’échapperez pas au jeu immuable des questions/réponses. Rassurez-vous : c’est une étape indispensable dans un processus de recrutement et il n’y a donc aucun piège en perspective.

C’est juste une étape obligatoire pour que nous parvenions à trouver le job véritablement taillé à votre mesure.

Pour le savoir, il vous posera au cours d’un entretien d’embauche, une batterie de questions. Celles-ci sont bien souvent récurrentes et portent en général sur :

  • Votre personnalité
  • Vos compétences
  • Vos expériences
  • Vos ambitions
  • Vos motivation

Parlez-nous de vous ?

Cette question doit être impérativement préparée en amont afin que vous soyez le plus attractif et synthétique possible. Votre réponse peut vous permettre de sortir du lot ! Il ne s’agit pas de résumer votre CV, mais de raconter votre parcours professionnel de manière subtile en mettant l’accent sur vos atouts et vos réalisations.

Votre réponse à cette question lors d’un entretien ne devrait pas dépasser les 4 à 5 minutes. Sinon, vous risquez de lasser votre interlocuteur.

10 questions posées en entretien d'embauche

Forces

Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?

La question sur vos forces et vos faiblesses est une question qui peut vous déstabiliser. Pourtant, c’est l’occasion ou jamais de faire la différence avec vos concurrents.

Citez plutôt les qualités qui correspondent à l’annonce d’emploi à laquelle vous répondez ou bien les forces utiles à votre profil. N’oubliez pas d’étayer vos propos à l’aide d’exemples concrets.

Exemple : «Fort de mon expérience de dix ans en direction d’hôtel haut de gamme, je serai à même de procéder au repositionnement de votre établissement 3* en 4*. »

Concernant les faiblesses, essayez d’énoncer celles qui peuvent être aussi des avantages. N’hésitez pas à souligner le fait que vous avez mis tout en œuvre pour les corriger ou les faire évoluer.


question entretien embauche

Qu’est-ce qui vous intéresse dans ce poste ?

Attention à cette question. C’est souvent celle qui permet de faire la différence ! Vous devez montrer que vous avez cherché à vous renseigner sur l’entreprise, sa culture, ses produits… De cette manière, vous affichez clairement vos motivations pour le poste.

Ensuite, il vous faut apporter la preuve que ce poste s’inscrit logiquement dans votre évolution professionnelle. Mieux vaut à cet effet axer votre discours vers les points de corrélation avec vos expériences antérieures.

Pourquoi avez-vous quitté votre emploi ou souhaitez-vous en changer ?

Ne laissez pas la place aux considérations négatives. Soyez simplement factuel : problème économique, départ du chef et par la suite des différents membres de son équipe …


A ce genre de question, nous vous conseillons de répondre en rappelant le contexte de votre mission : activité, objectif et résultat obtenu sans entrer dans le détail. Dites ce que vous feriez aujourd’hui compte tenu de votre expérience.

Quel est votre niveau d’anglais ?

L’idéal serait que vous puissiez répondre en anglais à cette question… Si ce n’est possible pour vous, dîtes ce que vous êtes capable de faire dans la langue de Shakespeare.

Quelle rémunération envisagez-vous ?

Donnez une fourchette salariale réaliste plutôt qu’un salaire précis. C’est de cette manière que vous gardez la porte ouverte pour d’éventuelles négociations.


Avez-vous des passions dans la vie ?

N’allez surtout pas raconter votre vie. Avant tout, mettez en valeur les centres d’intérêts en lien avec le poste auquel vous prétendez !

Comment envisagez-vous votre avenir professionnel d’ici cinq ans ?

Les secteurs de l’hôtellerie-restauration et du tourisme offrent de réelles perspectives d’évolution. Alors, le cabinet de recrutement va vous sonder. Histoire de découvrir si vous envisagez de rester dans l’entreprise.

Mieux vaut être sincère quant aux échéances et aux modalités de votre évolution de carrière. Restez surtout humble !


Avez-vous des questions ?

Lorsque le recruteur vous demande si vous avez des questions, c’est que la fin de votre entretien approche à grands pas. Saisissez la chance qui vous offerte pour sortir du lot !

Montrez que vous avez travaillé votre entretien et que vous êtes motivé. Comment ?  Posez des questions concernant l’entreprise. Demandez à votre interlocuteur s’il a des détails supplémentaires sur la société, sa culture, son histoire…

Roue de secours également possible à utiliser : évoquer le déroulement du processus de recrutement afin de connaître la suite de l’aventure !

applaudissement