SODEXO RACHETE LE SUISSE NOVAE RESTAURATION

 

La Suisse, il la voulait. Le géant mondial de restauration collective et des services a acquis Novae Holding.

Sodexo lorgnait sur le marché suisse depuis longtemps. Présent jusqu’alors essentiellement en Suisse alémanique via ses activités de facility management, le leader mondial de la restauration collective avait tenté de pénétrer le marché suisse entre 2004 et 2006.

C’est finalement, le 31 octobre 2018, qu’il a conclu le rachat de Novae, numéro deux romand de la restauration collective avec un chiffre d’affaires 2017 de 130 millions de francs suisses et environ 700 collaborateurs au service d’un réseau de 80 sites prestigieux.

Logo Novae Restauration

Novae Restauration, un modèle unique

Le modèle Novae, imaginé par Maxime Ballanfat, aurait séduit le management de Sodexo qui souhaite absolument le répliquer et donc, n’entend absolument rien changer à ce qui a fait son succès en Suisse.

Fondé en 2003, Novae Restauration est le premier acteur indépendant des services de restauration haut de gamme en Suisse romande. Le positionnement haut de gamme de Novae correspond aux tendances actuelles de consommation et à la demande du marché.

L’écosystème d’approvisionnement unique et responsable de Novae propose des produits hauts de gamme via un réseau de producteurs, d’agriculteurs et de distributeurs locaux. Les menus quotidiens du Novae comprennent 80% d’ingrédients frais et au moins 50% de produits locaux (dans un rayon de 200 km).

Novae Restauration va garder son nom

Novae Restauration et Sodexo Suisse ont des portefeuilles clients et des offres complémentaires : l’offre complète de services de restauration haut de gamme de Novae enrichit l’offre de Facilities Management de Sodexo en Suisse allemande, offrant la possibilité de développer une offre de services intégrée.

La complémentarité de l’offre de services laisse entrevoir à l’entité regroupée un fort potentiel de synergies commerciales, en termes de ventes croisées et de développement sur les marchés suisses allemands et suisses francophones.

Christian Volmerange de Sodexo remplace dès à présent Maxime Ballanfat en tant que directeur général de la société suisse. Ce dernier restera cependant aux côtés de M. Volmerange au cours des six prochains mois.

À propos de Sodexo
Créé en 1966 à Marseille par Pierre Bellon, Sodexo est le leader mondial des services de Qualité de Vie, facteur essentiel de performance des individus et des organisations. Présent dans 72 pays, Sodexo sert chaque jour 100 millions de consommateurs avec une offre unique de Services sur Site, de Services Avantages et Récompenses et de Services aux Particuliers et à Domicile. Avec plus de 100 métiers, Sodexo propose à ses clients une offre intégrée de services, fruit de 50 ans d’expérience : de la restauration à l’accueil, la propreté, l’entretien et la maintenance technique des matériels et installations, des services et programmes stimulant l’engagement des collaborateurs aux solutions simplifiant et optimisant la gestion des déplacements et frais professionnels, jusqu’aux services d’aide à domicile, de crèches et de conciergerie. La réussite et la performance de Sodexo reposent sur son indépendance, son modèle économique durable, ainsi que sa capacité à assurer le développement et l’engagement de ses 460 000 collaborateurs à travers le monde.