Réussir son entretien de recrutement à distance
Non à l'improvisation, oui à la préparation !

Nos conseils pour réussir un entretien de recrutement à distance

Les méthodes de recrutement étant ce qu’elles sont, vous avez de grandes chances de passer un entretien d’embauche via Skype ou un autre réseau. Même notre cabinet de recrutement utilise, si nécessaire, ces outils de communication lors de présélection de candidats. Pas de panique : suivez nos conseils …

Optez pour un endroit calme

Lors d'un entretien de recrutement ou d'embauche pour un nouvel emploi, privilégiez avant toute chose le lieu où vous allez le réaliser. Evitez les lieux de passage et ceux bruyants tels que les restaurants, les cafés … Préférez votre domicile, dans une pièce bien rangée et plutôt neutre en termes de déco. Installez-vous confortablement, face à la webcam, avec vos documents à porter de main (CV, annonce …) et de quoi prendre des notes. N’oubliez pas d’éteindre votre portable !

Préparez l’entretien en amont

Pour commencer, vérifiez les installations techniques et la fiabilité de votre matériel : batteries chargées, qualité du réseau, son, fixation de la caméra … Un recrutement par webcam a le même objectif qu’une rencontre en face à face traditionnelle, la préparation est identique : chiffres de l’entreprise, détails sur le poste, résumé de votre parcours professionnel … Attention à bien regarder la webcam en face et à éviter les gestes trop brusques que le recruteur verra obligatoirement.

Habillez-vous correctement

L'entretien de recrutement à distance n'est pas un entretien low cost. Alors, si le costume vous semble indispensable pour le poste à pourvoir, portez-le ! Sinon, habillez-vous correctement et soyez le plus naturel possible.

Posez des questions

Ne tentez pas de couper la parole du recruteur ou bien celui d'un consultant en recrutement ! Le mieux est de le laisser fini ses phrases. Profitez par contre des moments de silence pour poser quelques questions. Votre objectif est d’en savoir plus sur l’entreprise et le poste proposé. Prenez des notes, cela démontre votre intérêt pour l’emploi auquel vous postulez.

Besoin d'autres conseils pour gérer votre carrière ?