Le recrutement d’un spa manager est une activité que notre cabinet conseil a pratiqué à plusieurs occasions depuis 1993, date de notre création.

Implanté à Paris, AJ Conseil Recrutement & RH intervient dans ce type de recrutement, en France et à l’étranger, tant pour des grandes enseignes hôtelières (AccorHotels, Louvre Hotels, Marriott International, Lux Resorts, Relais & Châteaux…), des centres de thalassothérapie, des compagnies de croisières que pour des maisons indépendantes prestigieuses.

A l’heure actuelle, il est devenu quasi impossible pour un hôtel de luxe d’exister commercialement parlant sans disposer d’un espace bien-être ou d’un spa.

Après la gastronomie avec le recours aux chefs de cuisine renommés, l’hôtellerie haut de gamme développe en effet de nouvelles activités liées au bien-être. Le but : satisfaire des clients de plus en plus soucieux de leur santé.

Face à ces nouveaux enjeux, nos consultants observent avec attention les tendances et les nouveaux talents qui émergent sur le marché de l’emploi dédié en particulier au spa.

Pour réaliser le recrutement de votre responsable de spa ou spa manager, ils sélectionneront les candidats en appliquant une méthodologie précise associant action de chasseur de têtes (approchedirecte), recrutement par annonces et utilisation de notre CRM.

A ce jour, notre agence de recrutement en hôtellerie, restauration et tourisme, bénéficie d’une communauté 50.000 candidats actifs.

Certifié Syntec Conseil en Recrutement dont nous respectons la charte déontologique, nous menons une politique de qualité tant vis-à- vis de nos clients que des candidats.

Recrutement d'un spa manager : la fiche métier


Même s’il est important de rappeler qu’une fiche métier doit vivre au gré des modifications que connait la fonction, ce document n’en reste pas moins essentiel pour réussir le recrutement d’un spa manager ou tout autre poste à responsabilité.

Les principales missions d'un spa manager

  • Recruter, manager et animer une équipe pour le service du spa
  • Définir la politique commerciale du spa (ventes de produits, taux d’occupation des cabines…)
  • Respecter les protocoles de soins
  • Assurer le contrôle, mesurer la qualité du service, analyser les écarts et définir les plans d’actions correctives
  • Gérer, encadrer, l’accueil des clients et la planification des soins
  • Élaborer des objectifs et analyser les résultats avec la direction
  • Gérer les commandes, achats et inventaires

Les principaux interlocuteurs d'un spa manager

  • Le propriétaire
  • Les fournisseurs
  • Les clients
  • Les thérapeutes

Le niveau de formation d'un spa manager

On rencontre chez les spa managers deux types de parcours de formation distincts. L’un est celui qui s’effectue dans le domaine de l’esthétique avec un BTS (esthétique gestion et techniques commerciales). L’autre est un parcours intégrant une formation hôtelière plus classique via le BTS Hôtellerie-Restauration.

Parallèlement, il existe une licence pro management des centres de remise en forme par l’eau et un master 2 Hôtellerie accompagné d’une spécialisation en esthétique qui sont appréciés par les employeurs.

L’anglais professionnel est un élément indispensable.

Les principaux secteurs associés pour le spa manager

Hôtellerie, restauration, tourisme, santé, médical

Besoin de recruter de nouveaux talents ?

Confiez-nous votre mission de recrutement.

Contactez-nous

Nos offres d'emploi

Nos offres d’emploi n’attendent plus que vous !

Offres d'emploi

Candidature spontanée

Boostez votre carrière
maintenant !
Déposez ici votre CV

Déposez votre CV

Notre méthodologie de recrutement

Découvrez notre méthodologie de recrutement

Notre méthodologie

Nos autres fiches métiers

Retrouvez d’autres fiches métiers

Nos fiches métiers
Soyez les 1er informés ! Inscrivez-vous à notre newsletter.