Questions fréquentes

Pour toutes autres questions, notre équipe de consultants et chargés de recherche reste à votre entière disposition.

1° Quelle est la différence entre un chasseur de têtes et un cabinet de recrutement ?

L’objectif d’un cabinet de recrutement et d’un chasseur de têtes est identique. Chacun met en œuvre une méthodologie précise afin de trouver le ou la candidat(e) dont le profil correspond le mieux à l’entreprise cliente. Le cabinet de recrutement aura tendance à privilégier la diffusion d’annonces sur des réseaux clairement identifiés. Ensuite, il réalise une sélection des candidats potentiels en organisant des entretiens et met en contact les candidats retenus avec son client.

Le chasseur de têtes préfère, pour sa part agir, de manière plus directe. Cela signifie qu’il démarche par téléphone les candidats qu’il juge pertinents pour la fonction à pourvoir. Ces personnes sont souvent déjà en poste.

AJ Conseil Recrutement & RH utilise une palette variée pour dénicher les meilleurs profils du marché hôtelier, de la restauration, du luxe et du tourisme. Nous allions la méthode de la chasse de têtes à celle de la publication d’annonces ciblées. Nous réalisons notre sourcing également via les réseaux sociaux. Nous sommes ainsi présents sur : Viadéo, LinkedIn, Facebook et Twitter. 

2° Pourquoi privilégier un cabinet de recrutement spécialisé dans les secteurs de l’hôtellerie, la restauration, le luxe et le tourisme ?

Il existe un nombre important de cabinets de recrutement sur le marché français. Travailler avec un chasseur de têtes spécialisé dans un secteur offre de nombreux avantages. A commencer par sa connaissance précise de votre secteur d’activité. Un atout évident qui permet une meilleure compréhension de vos problématiques de recrutement. Un cabinet spécialisé est plus à même de vous conseiller et vous renseigner sur l’état du marché de l’emploi de votre secteur ainsi que sur l’évolution des profils recherchés. Enfin, un cabinet de recrutement expert dans une branche professionnelle bénéficie d’un réseau particulièrement efficace pour dénicher le candidat idéal.

Parmi les autres critères importants à prendre en considération lorsque vous choisissez une entreprise de recrutement, l’historique constitue également un élément essentiel.La pérennité est un gage de sécurité.

Fondé en 1993, AJ Conseil Recrutement & RH évoluedepuis plus de vingt ans dans le milieu de l’hôtellerie, la restauration, l’univers du luxe et du tourisme. Nos consultants sont issus de ces mêmes secteurs d’activité et ont suivi des formations en ressources humaines. Nous accompagnons plus de 500 entreprises en France et à l’international dans leur développement et leur politique de recrutement.

3° Quel est l’intérêt pour une entreprise de recourir à un chasseur de têtes ou cabinet de recrutement ?

Le raisonnement est simple ! En faisant appel à des professionnels du recrutement, vous gagnez un temps considérable dans la recherche et la sélection des candidats potentiels. Vous ne recevez en effet que des candidats présélectionnés grâce à une méthodologie précise. Et qui dit gain de temps, dit gain d’argent !

4° Combien coûte la prestation d’un cabinet de recrutement ?

Avec AJ Conseil Recrutement & RH, il n’y a jamais de mauvaise surprise ! Un forfait est déterminé suivant la nature du poste à pourvoir (niveau, méthodologie de recherche, confidentialité, localisation, état du marché).

Le règlement de nos missions s’effectue selon différentes phases sous forme d’acomptes.

Nous avons la possibilité de conclure des accords-cadres en cas de partenariat (plusieurs missions de recrutement).

AJ Conseil garantit le remplacement du candidat pendant la période d’essai quelle que soit sa durée.

Nous nous engageons à ne pas démarcher les candidats embauchés par nos soins pendant une durée de 2 ans.

5° Quelle est la méthodologie de recrutement utilisée par AJ Conseil ?

Notre cabinet met en œuvre un « véritable » plan de bataille pour vous proposer les profils les plus adaptés à votre entreprise.

  • Rencontre dans vos locaux afin de découvrir la culture de votre société
  • Elaboration de la fiche de poste à pourvoir
  • Rédaction et diffusion d’annonces ciblées
  • Webtracking sur les réseaux sociaux appropriés
  • Utilisation d’outils de sourcing professionnel (logiciel, base de données…)
  • Activation de notre communauté de candidats comprenant 40 000 contacts actualisés
  • Chasse de têtes auprès d’experts de vos secteurs d’activité
  • Entretiens personnalisés avec les candidats potentiels
  • Vérification des références
  • Constitution d’un dossier complet sur les candidats présélectionnés
  • Aide à la décision finale
  • Accompagnement après intégration

6° Procédez-vous systématiquement à un contrôle deréférences des candidats sélectionnés ?

Notre cabinet procède de manière systématique à un contrôle de références des candidats, avec l’accord de ces derniers. Ce contrôle s’effectue sur plusieurs années auprès des derniers employeurs. Nous vérifions également les diplômes.

7° Si le candidat embauché est remis en cause pendant sa période d’essai, que proposez-vous ?

AJ Conseil Recrutement & RH vous propose de procéder à une nouvelle sélection sans frais supplémentaire.

8° Qu’entendez-vous par communauté de candidats ?

Notre cabinet a constitué au cours des dernières années une communauté participative de 40 000 hommes et femmes, cadres ou occupant des fonctions d’encadrement dans l’industrie hôtelière, la restauration, le luxe et le tourisme.

Ces candidats sont répartis partout en France et dans le monde. 45 % d’entre eux évoluent dans l'hôtellerie, 45% la restauration et 10 % dans les loisirs.

Cette communauté est animée au quotidien sur les réseaux sociaux via un community manager dédié.

Elle est gérée grâce à un progiciel spécialisé et la base de données est sauvegardée à l’extérieur de nos locaux.