Les 10 questions les plus posées en entretien
Préparez-les, car vous n'y échapperez pas !

Parlez-nous de vous !

Que vous répondiez à une offre d'emploi ou que vous souhaitiez faire un point sur votre carrière, c’est la même chose. Le chasseur de têtes ou bien le responsable de recrutement vous posera toujours un certain nombre de questions. Mieux vaut vous y préparer à l’avance … 

Lorsque vous rencontrerez l’équipe du cabinet AJ Conseil Recrutement & RH, vous n’échapperez pas au jeu immuable des questions/réponses. Aucun piège en vu,  juste une étape obligatoire pour parvenir à trouver le job taillé à votre mesure …                                     Un recruteur est curieux par nature. Normal : il a une équation à résoudre. Etes-vous oui ou non, le candidat idéal pour le poste qu’il doit pourvoir ? Pour le savoir, il vous posera, au cours d’un entretien, une batterie de questions. Celles-ci sont bien souvent récurrentes et portent en général sur :

  • Personnalité
  • Compétences
  • Expériences
  • Ambitions
  • Motivations

1/ Parlez-nous de vous ?

Cette question doit être impérativement préparée en amont afin que vous soyez le plus attractif et synthétique possible. Votre réponse peut vous permettre de sortir du lot ! Il ne s’agit pas de résumer votre CV, mais de raconter votre parcours professionnel de manière subtile en mettant l’accent sur vos atouts et vos réalisations.

2/ Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?

Citez plutôt les qualités qui correspondent à l’annonce d'emploi à laquelle vous répondez ou bien les forces utiles à votre profil. N'oubliez pas les exemples concrets. Concernant les faiblesses, essayez d’énoncer celles qui peuvent être aussi des avantages. N’hésitez pas à souligner le fait que vous mettez tout en œuvre pour corriger vos défauts.

3/ Quel est votre niveau d’anglais ?

L’idéal serait que vous répondiez en anglais à cette question … Si ce n’est pas le cas, dîtes ce que vous êtes capable de faire dans la langue de Shakespeare.

4/ Pourquoi êtes-vous intéressé par ce poste ?

Montrez que ce poste s’inscrit logiquement dans votre évolution professionnelle. Votre discours doit être axé sur les points de corrélation avec vos expériences antérieures.

5/ Avez-vous des questions ?

Saisissez la chance que vous fait le recruteur ! Montrez que vous avez travaillé votre entretien. Cela renforcera votre motivation pour le poste et l’entreprise en question.

6/ Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ou bien pourquoi souhaitez-vous en changer ?

Ne laissez pas la place aux considérations négatives. Soyez simplement factuel : problème économique, départ du chef et par la suite des différents membres de son équipe …

7/ Quels sont vos hobbies ?

Mettez en valeur les centres d’intérêts en lien avec le poste auquel vous prétendez !

8/ Racontez-nous une expérience professionnelle difficile ?

Présentez le contexte de votre mission : activité, objectif et résultat obtenu sans entrer dans le détail. Dites ce que vous feriez aujourd’hui compte tenu de votre expérience.

9/ Comment voyez-vous votre avenir d’ici cinq ans ?

Le chasseur de têtes cherche à découvrir si vous envisagez de rester dans l’entreprise. Alors, mieux vaut être sincère quant aux échéances et aux modalités de votre évolution de carrière. Restez humble !

10/Quelle rémunération envisagez-vous ?

Donnez une fourchette salariale réaliste plutôt qu’un salaire précis. C’est de cette manière que vous gardez la porte ouverte pour d’éventuelles négociations.