Selon l’étude annuelle du cabinet Gira Conseil, la pizza est en perte de vitesse dans l’Hexagone. Au total, les Français auront consommé cette année 745 millions de pizzas, soit près de 50 millions de moins qu’en 2015 (-9,03%).

Dans ce contexte, le chiffre d’affaires généré par ce marché est logiquement en recul, s’élevant désormais à tout juste 4,58 milliards d’euros, soit une baisse notable de -10,89% par rapport à 2015.

La restauration commerciale domine toujours le marché de la pizza avec 48% des parts en volume. La grande distribution représente pour sa part 25%.

« La pizza a longtemps été un produit de masse en restauration commerciale. Aujourd’hui rattrapée par de nombreux autres produits tout aussi attractifs comme le sandwich, mais également le burger qui connait un succès phénoménal en France, la pizza voit son marché régresser », explique le cabinet conseil dans un communiqué.

Bernard Boutboul, patron de Gira Conseil, constate  toutefois que certains acteurs parviennent à tirer leur épingle du jeu, en proposant une expérience client poussée quant à ce produit d’origine italienne, mettant largement en avant son authenticité.

« La France est l’un des deux pays les plus gros consommateurs de pizza par habitant avec les Etats-Unis. Cependant, la pizza est attaquée par des alternatives plus ou moins traditionnelles et plus ou moins haut de gamme. Il faut avouer que ses différentes tentatives d’innovations ces dernières années n’ont pas rencontré un franc succès. De plus, on sait aujourd’hui qu’un produit de masse qui ne se remet pas en question en permanence amenuise ses chances de rester leader des ventes », affirme Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil.

L’étude annuelle Gira Conseil présente les aspects quantitatifs et qualitatifs du marché de la pizza en France en 2017. Elle L’étude complète de Gira Conseil peut être commandée via le lien suivant : www.giraconseil.com