Vous souhaitez recruter un chef de réception pour dynamiser votre hôtel ou votre résidence de tourisme ?

L’emploi de chef de réception n’a plus guère de secret pour notre équipe de consultants experts dans les métiers de service et ce depuis un certain nombre d’années.

AJ Conseil Recrutement & RH est en effet spécialiste de l’emploi cadre en hôtellerie, restauration et tourisme depuis 1993.

A ce titre, nous recrutons fréquemment des chefs de réception ou front office manager tant pour de grands groupes hôteliers, des chaînes de résidences de tourisme que pour des entreprises familiales sur l’ensemble du territoire français et à l’étranger.

Labellisé par le Syntec Conseil en recrutement notre cabinet conseil sélectionne des candidats en utilisant une méthode de recrutement qui associe à la fois actions de chasseur de têtes (approche directe), recrutement par annonce et activation de notre réseau (écoles hôtelières, associations professionnelles…).

AJ Conseil Recrutement & RH s’est fixé pour principale mission de trouver les meilleurs profils du marché pour ses clients et les opportunités de carrière les plus pertinentes pour les candidats.

C’est pour cette raison que notre agence de recrutement va bien au-delà des seuls aspects formels que sont la formation, l’expérience et le CV privilégiant la personnalité et la motivation des candidats.

A ce jour, AJ Conseil Recrutement & RH dispose d’un vivier fort de 50.000 candidats expérimentés dont près de la moitié évolue dans le secteur hôtelier.

Emploi chef de réception : la fiche métier


Même s’il est important de rappeler qu’une fiche métier doit vivre au gré des modifications que connait la fonction, ce document n’en reste pas moins essentiel pour réussir le recrutement d’un emploi de chef de réception ou tout autre poste à responsabilité.

Les principales missions d'un chef de réception

Principal collaborateur du directeur général ou directeur hébergement selon la taille des établissements, le chef de réception a pour missions principales de :

  • Recruter, manager et animer les équipes des services accueil, de réception (réceptionniste, chasseur, bagagiste, concierge…) et réservation (en l’absence de responsable)
  • Superviser les activités liées à la caisse (facture, paiement, solde, débours…)
  • Garantir la qualité du service à la clientèle de l’accueil au check-out
  • Veiller aux commentaires clients sur les réseaux sociaux
  • Garantir une bonne communication avec les autres services
  • Gérer un budget donné
  • Appliquer la stratégie du revenue manager le cas échéant
  • Établir des rapports réguliers pour la direction
  • Maîtriser les logiciels spécifiques à l’hôtellerie (Fidélio, Opéra, Hermès)

Les principaux interlocuteurs d'un chef de réception

  • Le propriétaire ou le directeur d’hôtel
  • Le responsable réservation le cas échéant
  • Le revenue manager le cas échéant
  • La gouvernante générale
  • Les agences de voyages, les OTA…

Le niveau de formation d'un chef de réception

Pour accéder à l’emploi de chef de réception, il faut évidemment bénéficier de plusieurs années d’expérience professionnelle et maîtriser au minimum l’Anglais. En général, un chef de réception parle au moins deux langues étrangères en plus de sa langue maternelle.

En termes de formation pure, les diplômes requis débutent par le CAP Services hôteliers, le Bac Techno services et technologies en hôtellerie-restauration. Il n’en demeure pas moins vrai que bon nombre de candidats sont aujourd’hui titulaires d’un BTS Hôtellerie-Restauration option mercatique et gestion.

Les principaux secteurs associés pour le chef de réception

Hôtellerie, Résidence de Tourisme, Tourisme

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