Comment réussir un entretien d’embauche ?
Oui à la préparation, non à l’improvisation !

Réussir son entretien d’embauche

Votre CV a retenu l’attention de l’entreprise. Vous êtes convoqué à un entretien d’embauche. Mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher le job !

1° Listez les questions classiques, préparez votre argumentaire et testez-le auprès de votre entourage

  • Parlez-moi de votre carrière
  • Quelles sont vos qualités et vos défauts ?
  • Pourquoi souhaitez-vous rejoindre notre entreprise ?
  • Quelle est votre valeur ajoutée pour l’entreprise ?
  • Pourquoi souhaitez-vous changer de poste ?
  • Pourquoi êtes-vous en recherche d’emploi ?
  • Quelles sont vos prétentions salariales ?
  • Quelle est votre formation initiale ?

2° Informez-vous sur l’entreprise qui recrute

  • Essayez de vous renseigner sur l’entreprise en amont en visitant son site web, effectuant des recherches sur info greffe… Cela vous donnera la possibilité de vous empreigner de son histoire et de sa culture. Préparez deux ou trois questions pour montrer votre intérêt.

3° Lisez bien l’offre d’emploi

  • Une annonce d'emploi doit être lue dans le détail afin de mieux y répondre. Efforcez-vous de mettre en avant les compétences qui sont les vôtres et qui répondent précisément au poste à pourvoir.
  • Préparez un argumentaire si vous devez défendre certains points précis

4° Soignez votre présentation

  • Pas besoin de vous mettre sur votre « 31 » , mais tout de même ! La première impression reste extrêmement importante…

5° Jouez la ponctualité

  • Préparez un itinéraire et repérez le lieu du rendez-vous en amont. Cela vous donnera l’occasion de ne pas être en retard. Et si c’était malgré tout le cas, prévenez impérativement le recruteur !

6° Souriez

  • Un entretien d’embauche est toujours une épreuve en soi. Alors n’oubliez pas que vous avez tout à gagner puisque l’entreprise a besoin de quelqu’un, pourquoi pas vous ? Restez le plus naturel possible, posez votre voix, soyez positif et soignez votre posture.

7° Prenez des notes

  • Prendre des notes est un signe positif pour le chasseur de têtes ! Il montre que vous êtes à l’écoute et que vous êtes motivé pour le poste.

8° Posez des questions

  • Laissez parler votre interlocuteur, mais n’hésitez pas à lui poser des questions au moment opportun.

9° Et la suite…

  • N'hésitez pas à demander comment va se dérouler la suite après l’entretien d'embauche, quel est le planning ...