L’année 2016 fera date dans les annales de Airbnb France. La plateforme de logements touristiques a attiré 8,3 millions de voyageurs.

Malgré les effets ravageurs des attentats sur le tourisme français, Airbnb continue de monter en puissance sur l’Hexagone. En 2016, ce sont 300.000 « hôtes » contre 180.000 l’année précédente et 400.000 annonces qui ont été mises en ligne.

Selon des calculs réalisés par le cabinet Asterès pour l’entreprise, l’impact économique d’Airbnb s’élèverait à 6,5 milliards d’euros en 2016 pour le marché français contre 2,5 milliards en 2015.

Dans le détail, c’est Paris qui tire le marché dans l’Hexagone. La capitale est du reste le premier marché au monde devant New York et Londres avec 50.000 parisiens proposant quelque 65.000 logements.

Les hébergements sont loués en moyenne 35 jours par an. Selon l’étude, le client type d’Airbnb est un Européen (88 %) et surtout un Français (59 %). Plutôt jeune, 37 ans, il dépense 167 euros par jour en moyenne tandis que son séjour ne dépasse pas en moyenne 3,6 jours. Côté propriétaires, le revenu annuel s’est établi à 2.100 euros en 2016.