AccorHotels lance l'hôtel mobile
Le groupe hôtelier a testé un concept d'hôtel container durant les 24 heures du Mans

11 Juillet 2017

AccorHotels et Capsa ont testé un hotel-container durant les 24 heures du Mans

hotel mobile accorhotels

Le leader européen de l'hôtellerie, AccorHotels, en rêvait depuis des années. Le rêve de l'hôtel nomande se réalise aujourd'hui.


Faire venir l’hôtel au client et non plus l’inverse, pour leur faire vivre une expérience hôtelière mobile, immersive et inédite, telle était l’ambition de départ d'AccorHotels.


Pour la réalisation de ce projet ambitieux, le groupe hôtelier a choisi Capsa, start-up industrielle lyonnaise et éditeur de solutions modulaires, dans le cadre d’un appel à projet européen.


La société a conçu un ouvrage hôtelier nomade et innovant, designé par Ora-ïto qui a été présenté en avant-première mondiale lors du week-end des 24h du Mans.


Avec ce projet présenté en « test and learn » sur toute la durée de l’événement, l’objectif était de faire découvrir cette solution d’hébergement éphémère, installée pour l’occasion à seulement quelques mètres du circuit.


Trois prototypes


Au total, trois prototypes avec trois configurations intérieures, imaginés et co-conçus par les équipes AccorHotels en partenariat avec la société Capsa et le designer Ora-ïto, ont été présentés aux 24h du Mans.


Qui dit solution nomade dit solution respectueuse de l’environnement ! Des matériaux, aux techniques utilisées, en passant par les équipements (éclairage LED, bardages bois issus de forêts éco-gérées…), tout a été pensé pour rendre cette solution, la plus écologique possible et énergétiquement autonome.


Une architecture mêlant design et confort


L’architecture globale aux lignes épurées invite au calme et au bien-être. Avec un parfait équilibre dans l’utilisation du bois et du métal, cette solution est conçue comme un cocon où chaleur et convivialité règnent en maîtres.


Grâce à une grande ouverture sur l’extérieur, les utilisateurs peuvent profiter d’une belle luminosité tout au long de la journée et être plongés au cœur de l’événement.


« Nous avons imaginé une solution d’hospitalité immersive, permettant de vivre des expériences uniques, au cœur d’événements emblématiques, ou encore sur des sites naturels insolites », explique Damien Perrot, SVP Design AccorHotels.


Pour offrir une expérience optimale à ses utilisateurs, à la fois fonctionnelle et agréable, les prototypes sont équipés :



  • d’une literie grand confort,

  • d’une salle de bain privée,

  • d’un espace de vie climatisé,

  • de prises électriques,

  • d’une solution wi-fi mobile

  • d’enceintes Bluetooth


Chiffres clés du prototype
4 containers
3 chambres
1 local technique
2 étages
2 jours de montage
2 camions dédiés à la logistique