La Minute RH & Emploi : management bienveillant
Un ouvrage pour améliorer son management au quotidien

Mots-clés : Minute Emploi & RH
06 Mars 2017

La bienveillance : un atout pour manager des collaborateurs

management de la bienveillance

Cet ouvrage traite concrètement de la question du management bienveillant, et dévoile de bonnes pratiques permettant de le mettre en place dans son entreprise. A dévorer de toute urgence !


Ils ont fait le même constat ! Le contexte actuel fragilise les femmes et les hommes, favorise le développement de pathologies liées au stress, altère le sens du travail, fragilise le désir de s’investir au service du bien commun...


En dix ans, le pourcentage de collaborateurs victimes d’un haut niveau de stress est passé de 38 à 61 %. Entre 2013 et 2014, le pourcentage de collaborateurs démotivés a augmenté de 12 %, passant de 40 % à 52 %.


Et seuls 20 % de nos compatriotes considèrent que le travail est un plaisir, quand 62 % estiment qu’il est une contrainte, une routine ou, au mieux, une «sécurité ».


Devant une telle situation, un DRH et un médecin ont pris la décision d’agir ! Comment rédigeant, ensemble, un ouvrage sur l’influence du management sur  la santé, la performance individuelle et collective, ainsi que le bien-être au travail.


Intitulé « Le Management bienveillant », le livre, édité chez Eyrolles, analyse dans le détail le rôle du manager devenu essentiel au sein d’une entreprise."Le management ne peut être autre que bienveillant ».


Le Docteur Philippe Rodet démontre, au croisement de sa double expérience de médecin urgentiste et de consultant en management, combien la personne humaine a besoin de bienveillance pour vivre et donner le meilleur d'elle-même. Si elle ne reçoit pas suffisamment de bienveillance, sa nature se rebelle : le niveau de stress augmente et la motivation baisse.


Au contraire, si elle en reçoit abondamment, elle s'épanouit : le niveau de stress baisse et la motivation augmente. Le regard avisé du médecin sait en plus déceler et mettre au jour le jeu subtil des hormones à l'origine de ces réactions humaines.


Yves Desjacques, DRH d'un grand Groupe, en quête d'un management toujours plus humain, s'est appuyé sur les démonstrations du Docteur Philippe Rodet pour expérimenter dans son entreprise une nouvelle manière de diriger, de manager, plus respectueuse de ce qu'est en vérité la personne humaine.


Editions : Eyrolles


Prix pour information : 14,90