Guide Michelin 2017 : les nouveaux étoilés
Yannick Alleno décroche 3 étoiles au restaurant 1947

Mots-clés : gastronomie
10 Février 2017

La France compte 27 restaurants 3 étoiles

Michelin 2017 guide

Tout le petit monde de la gastronomie et de l'hôtellerie (aussi) attendait avec impatience la sortie du guide Michelin 2017. La liste des heureux élus est longue et encourageante pour le tourisme français. A noter le sacre du chef Yannick Alleno !


L'édition 2017 du Guide Michelin est riche puisqu'elle compte 616 tables étoilées. 70 nouvelles tables font leur apparition tandis que 52 restaurants perdent leurs étoiles.


Parmi les établissements retenus par la bible de la gastronomie française, un seul et unique restaurant décroche la troisème étoile. Il s'agit du 1947 à Courchevel du chef Yannick Alléno.


Petite anecdote sur ce célèbre chef unanimement reconnu, Yannic Alleno a au cours de sa carrière travaillé pour le groupe Elior, au restaurant Drouant, dont il a été le chef adjoint. Une table que connaissait bien Alain Jacob, fondateur du cabinet AJ Conseil, puisque lui-même a dirigé le groupe en question.


Au final, 27 établissements du guide affichent  3 étoiles. Aucun restaurant 3 étoiles n'a en effet été rétrogradé dans l'édition 2017.


Parallèlement, 12 nouveaux restaurants sont parvenus à décrocher 2 étoiles parmi les 86 présents dans le guide. 57 nouveaux restaurants ont décroché une étoile parmi les 503 dans le guide.


Si le guide Michelin fait des heureux, il fait hélas aussi des malheureux ! 52 restaurants ont perdu leur seule et unique étoile.

pdf Liste des chefs étoilés 2017 Guide Michelin