Création de la Gastronomie Académie
Extendam et Bpifrance lancent la «GASTRONOMIE ACADEMIE », avec Gault&Millau, l’Institut Paul Bocuse et AccorHotels

Mots-clés : Formation
24 Janvier 2017

Extendam et BPI France soutiennent les chefs français

Extendam et Bpifrance lancent la « GASTRONOMIE ACADEMIE », en partenariat avec Gault&Millau, l’Institut Paul Bocuse et AccorHotels


Forts de leur connaissance approfondie du secteur hôtelier et du tourisme, Extendam et Bpifrance s’associent à des groupes de renom pour lancer la première GASTRONOMIE ACADEMIE, un révélateur de talents des chefs de la gastronomie française.


La Gastronomie Académie a pour vocation de soutenir de jeunes chefs français à fort potentiel qui contribuent au renouvellement de la gastronomie française et qui souhaitent faire rayonner leur savoir-faire à l’international.


Une vingtaine de chefs français et d’entrepreneurs des métiers de bouche seront ainsi sélectionnés chaque année par Gault&Millau au sein d’un vivier issu de sa dotation “Gault&Millau pour les jeunes talents”,de “l’Artisanat Gourmand” et de l’Institut Paul Bocuse.


Ces talents ainsi retenus parmi de jeunes entrepreneurs, c’est-à-dire disposant d’une expérience réussie dans la gestion d’au moins un restaurant, comme patron ou salarié ou entrepreneurs avérés avec plusieurs restaurants à leur actif avec une volonté de développement à l’international, devront s’engager et s’impliquer personnellement aux côtés des partenaires financiers, Extendam et Bpifrance, dans l’installation de leur affaire.


A l’issue de cette première sélection, un jury, constitué d’un représentant de chaque partenaire, sélectionnera 3 à 5 lauréats sur des critères de motivation, capacité à entreprendre et adéquation du concept proposé avec le marché, qui intégreront la Gastronomie Académie.


Les lauréats auront accès :



  • au programme de formation « Créer et Diriger son restaurant » de l’Institut Paul Bocuse spécialement adapté pour l’académie



  • à une mise en valeur dans un des restaurants du groupe AccorHotels



  • à une proposition d’accompagnement et des orientations financières en fonction du projet par Bpifrance et Extendam.


La sélection a d’ores et déjà commencé. Le jury se réunira en mars prochain et dévoilera les noms de la première promotion de la Gastronomie Académie