Le tourisme mondial poursuit sa croissance
Le baromètre de l'organisation mondiale du tourisme reste bien orienté

Mots-clés : Tourisme
20 Janvier 2017

Le nombre de visiteurs dans le monde a grimpé de 3,9% en 2016

tourisme et touriste

 L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a publié son baromètre annuel. Le nombre total d’arrivées de visiteurs internationaux dans les pays a grimpé de 3,9% en 2016. L’Asie-Pacifique est le grand gagnant.


Rien ne semble empêcher les êtres humains à vouloir voir du pays ! Malgré les menaces terroristes et les difficultés économiques, le tourisme international a continué de croître l'an dernier.


L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) vient de publier ses chiffres annuels. Au total, l'organisation a enregistré 1,235 milliard d'rrivées de touristes internationaux - visiteurs ayant passé au moins une nuit dans un autre pays - en 2016, soit une hausse de 3,9%.


Reste que tout les régions du monde n'ont pas été logées à la même enseigne. L'Europe a pas mal souffert. L'Europe de l'Ouest a vu sa croissance stagner tandis que l'Europe du Nord et l'Europe centrale ont enregistré de fortes progressions (respectivement 6% et 4%).


Par ailleurs, l'Europe du Sud a enregistré une hausse de 1% de son nombre de visiteurs. Au final, l'Europe concentre encore toutefois plus de la moitié du trafic mondial.




  • L'Asie-Pacifique en plein envol




Parallèlement, l'OMT constate l'envol de la zone Asie-Pacifique en termes de tourisme. Cette région a observé une hausse de 8,4% (à près de 303 millions d'arrivées), soit la hausse la plus élevée relevée par l'organisation.


L'exercice 2016 se solde par des performances correctes pour la zone Amériques (4,3%, après +6% en 2015).



  • Reprise en Afrique


L'année 2016 a été particulièrement bonne pour l'Afrique avec une augmentation de 8,1 % du nombre d'arrivées de visiteurs internationaux.


Fort de ces résultats, l'OMT indique que nombre d'experts interrogés sur 2017 par ses soins, se déclarent optimistes pour l'avenir. Ils tablent sur une croissance moyenne mondiale des flux touristique de 3 à 4%.


Voilà de quoi booster l'emploi dans le secteur et de nombreuses offres à saisir au cours des prochains mois.