La Minute RH & Emploi - Travail
Les salariés français sont des lève-tôt !

Mots-clés : Emploi, rh
18 Juillet 2016

Les salariés français prêts à se lever plus tôt pour profiter de la fin de journée

La minute RH & Emploi d'AJ Conseil Recrutement & RH

Incroyable, mais pourtant vrai ! Selon une étude récente réalisée par Monster, près d’1 Français sur 2 serait prêt à se lever plus tôt pour pouvoir profiter davantage de sa fin de journée.


L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! L'adage semble séduire les salariés français. Si 40% d'entre eux se déclarent ainsi encore attachés à la journée travail dite standard « 9h-18h », près d’un salarié français sur deux préfèrerait débuter sa journée plus tôt. Voilà de quoi remettre en cause le cadre classique de travail... Et une explication valable concernant la montée en puissance de la tendance du « slow business ».


A noter toutefois, que toutes les tranches d'âges n'ont pas les mêmes envies. L'étude révèle que les séniors (50 ans et plus) sont de moins en moins attachés à la journée standard (seulement 33% y adhèrent). Ils sont même 53% à préférer se lever tôt pour pouvoir profiter un maximum de leur journée. 52% des Millenials sont favorables au travail matinal. Quant aux trentenaires, ils sont moins adeptes de la journée qui se termine plus tôt (38% seulement) et sont parallèlement le groupe d’âge le plus favorable au travail de nuit (10%).


Femmes, hommes


51% des femmes sondées se sont déclarées « pour » la journée « lève tôt » contre « 43% » des hommes sondés. Elles sont en effet plus sensibles aux activités de 2ème partie de journée (sport, sortie culturelle, vie de famille…). Les cadres et les salariés ayant une formation supérieure au BAC semblent plus attachés à la journée traditionnelle : respectivement 48% et 53% la préfèrent. À l’inverse, les formations de niveau bac (51%) ou inférieur (53%) ainsi que les non cadres (49%) se montrent plus favorables à une journée se terminant plus tôt.


* Etude réalisée auprès de 1013 salariés français.