La Minute RH & Emploi d'AJ Conseil - Travail
Travailler debout est plus productif

20 Juin 2016

Les salariés sont plus efficaces quand ils travaillent debout

Salarié qui travaillent debout - AJ Conseil Recrutement & RH

Vous souhaitez montrer à votre patron que vous êtes le meilleur et le plus productif ? Levez-vous ! C’est la conclusion d'une étude du Texas A&M Health Science Center sur les conditions de travail des salariés.


Durant plus de six mois au sein de centres d'appels spécialisés dans la santé, des enquêteurs ont mené leurs investigations. But de la démarche ? Mesurer la productivité des collaborateurs qui travaillent debout comparativement à celle générer par ceux qui préfèrent la chaise. Les résultats sont éloquents …


Meilleure productivité


La productivité des salariés debout se révèle supérieure de 46%. "Nous espérons que cette étude prouvera que, même si l'équipement en pupitres peut être coûteux, l'augmentation de la productivité permet de rentabiliser ces dépenses dans le temps", explique Mark Benden, l'un des auteurs de l'étude. "Ce qui est intéressant, c'est que la différence de productivité entre salariés debout et salariés assis ne fut pas évidente lors du premier mois," complète son collègue Gregory Garrett. "Mais à partir du deuxième mois, nous avons observé de jolis progrès dans la productivité dès lors que les salariés étaient habitués." De quoi probablement donner des idées à d’autres chefs d’entreprise dans d’autres secteurs d’activité…


Meilleure pour la santé


Outre la productivité, plusieurs études scientifiques indiquent que la posture assise prolongée agit négativement sur la santé et génère des troubles musculo-squelettiques, des maux de dos …  L'assurance-maladie affirme que plus de 40.000 nouveaux salariés français par an sont ainsi pris en charge pour des troubles musculo-squelettiques (TMS). Coût de ces problèmes : 1 milliard d'euros (estimation en 2014). Alors que faire ? Assis ou debout au bureau ? Les médecins conseillent d’alterner les positions debout et assis de manière régulière afin de lutter contre les mauvaises postures et surtout favoriser la circulation sanguine. Voilà des bonnes raisons à évoquer si l’on vous chercher partout.


À utiliser toutefois avec modération !