Nouvelles tendances de consommation touristique & E-tourisme
Grande rencontre parisienne avec Guy Raffour

Mots-clés : Tourisme
20 Juin 2016

Nouvelles tendances de consommation touristique & E-tourisme

Envie de tout savoir sur les nouvelles tendances du tourisme ? Le 27 juin prochain, Guy Raffour dévoile le 14ème Baromètre annuel mené auprès des Français enrichi de nombreuses évolutions 2016. Son analyse précise portera sur les résultats suivants...


Départs des Français en séjours de tourisme : combien de Français sont partis en courts séjours marchands, en longs séjours marchands ou non en 2015 / Quels sont leurs profils / Quelles sont les périodes de vacances scolaires de départ / Combien sont partis en France ou à l’étranger / Quels sont les délais de préparation des séjours / Sont-ils partis en couple, avec les enfants, des amis, des collègues, seuls… / Pour quel budget par foyer et par personne...


Contenus de leurs séjours : dans quel types de destination ont-ils passé leurs vacances : mer, lac, montagne été, montagne hiver, campagne, ville, croisière... / Auprès de quels acteurs réservent-ils (Tour-opérateurs, agences physiques, agences on line, institutionnels, etc.) / Quels types d'hébergement (hôtels, résidences de tourisme, campings, gîtes, locations à des particuliers etc.) / Quelles sont les formules recherchées (all inclusive, sur mesure, thématique etc.) / Quelle est leur attitude face aux promotions...


Critères de choix des destinations : les 19 critères de choix des destinations privilégiés par les Français (dépaysement, budget, accueil, patrimoine, bien-être etc.) / Combien de critères sont pris en compte / Quel est "le" 1er choix entre le "thème du séjour" ou "la destination"...


Influence des événements géopolitiques : quelles en sont les conséquences sur la façon de vivre les séjours et sur le taux de départ / Quelles sont les personnes les plus influencées...


Tourisme en ligne : combien de Français partis sont internautes / Par quels moyens consultent-ils Internet ( ordinateur, tablette, smartphone & dans quels lieux / Combien préparent leurs séjours en ligne / Quel est leur profil / Combien ont réservé en ligne / Quels e-touristes convertissent le plus en réservations / Quelles prestations ont-ils réservées / Combien de Français consultent les avis en ligne, en sont -ils influencés...


M-tourisme : Combien de Français utilisent un smartphone ou une tablette pour préparer leurs séjours / Quel est leur profil / Organisent-ils davantage une fois sur place / Quels usages touristiques leur semblent les plus utiles (réservation de transports, d’hébergements, d’activités etc.)...


Réseaux sociaux : Combien de Français les consultent pour leurs séjours / Quel est leur profil / De qui émanent les informations consultées / Quelles sont leurs attentes de contenus ou de services de la part des professionnels / Combien d’e-touristes partagent des contenus en ligne...


3 options pour assister à l'évènement



  • Option 1 : inscription au Séminaire & souscription au Cdrom annuel contenant le Baromètre 2016 décrit ci-dessus + des extraits de notre étude "Nouveaux comportements de la clientèle loisir perçus par les Agents de voyages" + un mémorandum e-tourisme juridique + une synthèse de notre veille informationnelle sur les nouvelles tendances 2016 + les présentations des intervenants et d'autres documents ad hoc (à partir de 750,5 euros ht )



  • Option 2 : inscription au Séminaire sans le Cdrom (490 euros ht)



  • Option 3 : souscription uniquement au Cdrom 2016 (690 euros ht)


Lieux de la manifestation
13ème édition - Maison de la RATP, 189 rue de Bercy, Paris 12ème