Elior veut racheter Autogrill dans les gares françaises
La société de restauration collective est rentrée en négociations exclusives

Mots-clés : restauration
20 Mai 2016

Elior en négociations exclusives pour reprendre l'activité d'Autogrill dans les gares françaises

Logo Elior restauration collective

Elior Group, un des leaders mondiaux de la restauration et des services, et Autogrill ont annoncé ce jour être entrés en négociations exclusives en vue du transfert de 100 % du capital d’Autogrill Restauration Service, qui détient des concessions de restaurants Autogrill dans les gares en France.


Ces concesssions dans certaines gares françaises représentent près de 50 millions d’euros de chiffre d'affaires. Autogrill accorde l'exclusivité à Elior Group jusqu'au 31 juillet 2016 pour finaliser son offre de rachat.


Autogrill et Elior Group lanceront un processus d'information et de consultation auprès de leurs représentants respectifs du personnel et de toutes les parties prenantes concernées par cette transaction. La transaction reste soumise à l'approbation du conseil d'administration Autogrill S.p.A.


« La France est et restera l'un des principaux marchés pour Autogrill en Europe. Dans ce marché, nous évaluons les opportunités de cession de nos activités de concession en gares, qui sont à forte valeur ajoutée mais de taille limitée, et pour lesquelles nous n’identifions pas d’opportunités immédiates de croissance. Nous souhaitons nous concentrer sur des secteurs où nos actions auront plus d’impact. Ainsi, cette transaction s’inscrit dans notre stratégie qui consiste à renforcer et recentrer sans cesse notre portefeuille d'activités grâce à des acquisitions et des cessions pour soutenir la croissance via la signature de nouveaux contrats », a déclaré Gianmario Tondato Da Ruos, président-directeur général d’Autogrill.


« Cette transaction nous permet d'accélérer la stratégie de développement d’Areas1 dans les gares et de renforcer notre position de leader en France. Nous sommes convaincus qu’il y a de nombreux avantages à faire évoluer les gares en espaces de vie conviviaux pour chacun des voyageurs. Avec nos partenaires concédants et les enseignes, nous mettons en commun une expertise et un savoir-faire uniques. Afin d'assurer le succès de ces nouveaux environnements de voyage et d'améliorer l'expérience client, nous allons développer et proposer des produits et concepts digitaux innovants et attrayants », a déclaré Philippe Salle, président-directeur général d’Elior Group.


Voilà un "train à suivre" ...