Le coucher du Roi Soleil à Versailles
Alain Ducasse et Stéphane Courbit remportent l'appel d'offre pour l'hôtel !

01 Avril 2016

L'hôtel haut de gamme du château de Versailles sera opérationnel courant 2018

Hôtel dans le château de versailles

C'est fait ! Au terme de la procédure d’appel d’offre lancée en 2015 par l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, le projet du groupement LOV Hotel Collection / Alain Ducasse entreprise a été retenu.


Le projet est d'envergure ! Les "heureux" élus, eux, n'en sont pas à leur galop d'essai dans l'hôtellerie haut de gamme. Le groupement LOV Hotel Collection/Alain Ducasse entreprise vient de remporter l'appel d'offre portant sur  la réalisation du projet hôtelier dans les bâtiments du Grand Contrôle, du Petit Contrôle et du pavillon des premières cent marches, au château de Versailles.


Ce "projet exceptionnel proposera un hôtel de prestige d'une vingtaine de chambres, et un restaurant de haute cuisine française. La décoration du lieu sera classique et raffinée, inspirée du XVIIIe siècle", écrit l'établissement public du château de Versailles, dans son communiqué. Programmé pour courant 2018, l'hôtel sera exploité par le groupement LOV Hotel Collection/Alain Ducasse entreprise qui devra y avoir effectué les travaux de sauvegarde et de restauration du monument historique ainsi que les opérations d'aménagement nécessaires au fonctionnement du programme hôtelier", poursuit le texte.


Construit par le grand architecte Jules Hardouin-Mansart, le Grand Contrôle a servi au contrôle général des finances de 1723 à la Révolution, d'où son nom, et a abrité de grands personnages comme Turgot, Calonne, Lomenie de Brienne, Necker. Affecté au ministère de la Guerre au milieu du XIXe siècle, il a notamment été utilisé comme mess des officiers avant d'être restitué récemment à l'établissement public du château de Versailles.


LOV Hotel Collection est une filiale de LOV Group, présidé par Stéphane Courbit. LOV Hotel Collection réunit actuellement les établissements hôteliers tels que : Les Airelles, le Chalet Ormello, Aman Le Mélézin et Le Chalet de Pierres à Courchevel, La Bastide de Gordes à Gordes et le Pan Deï à Saint-Tropez.