Minute RH & Emploi d'AJ Conseil - Intimité
Au travail : recherche intimité désespérément

16 Mars 2016

Quelle est la bonne formule de l'espace de travail ?

espace travail

Aujourd‘hui, les espaces de travail, y compris en hôtellerie et en restauration, sont de plus en plus configurés en open space. Objectif : encourager les échanges parmi le groupe. Reste que les employés du monde entier ont aussi besoin d‘espaces privés pour se concentrer et recharger leurs batteries.


Steelcase et Ispos ont récemment publié une étude qui met en évidence la corrélation entre l’implication des salariés et leur espace de travail. L‘élément que les employés citent comme le plus indispensable à leur productivité est précisément celui qui fait le plus défaut dans la majorité des bureaux actuels : l‘intimité. Le manque d‘intimité est le principal sujet de mécontentement des employés concernant leur espace de travail, et dans de nombreux bureaux, le déséquilibre entre collaboration et intimité a atteint un niveau alarmant. Les parades mises en œuvre par les salariées, du casque audio vissé sur les oreilles, à la désertion du bureau au profit du Starbucks le plus proche, sont autant de signes de désarroi des salariés devant cette situation…et d’aveu d’échec de l’espace de travail proposé par l’entreprise.


Dans la synthèse que nous vous proposons ci-dessous, vous trouverez plusieurs éléments pour pallier le désengagement des collaborateurs avec notamment :
•    Le lien entre l’intimité, la satisfaction et l’engagement au sein de l’espace de travail : les chiffres de l’étude Ipsos Loyalty / Steelcase
•    L’intimité ne nuit pas gravement à la collaboration
•    La nouvelle définition  de l’intimité liée à la maîtrise de son environnement
•    5 besoins d’intimité auxquels les espaces de travail doivent répondre
•    La bonne formule d’espace de travail ?
•    L’écosystème de l’intimité à imaginer


Bonne lecture !

pdf Etude Espace de Travail et implication des salariés