AccorHotels rachète son concurrent canadien
Le groupe hôtelier français devient leader sur le marché haut de gamme

Mots-clés : hôtellerie
10 Décembre 2015

Accor rachète Raffles, Fairmont et Swisshôtel

sébastien bazin patron d'Accor Hotels

Le géant français de l'hôtellerie AccorHotels a finalisé le rachat de son concurrent canadien FRHI, propriétaire des hôtels de luxe Fairmont, Raffles et Swissotel, auprès de ses propriétaires qataris et saoudiens.


Ce rachat constitue "la plus grosse acquisition de l'histoire du groupe hôtelier, après celle de Motel6 en 1992", a précisé le PDG du groupe, Sébastien Bazin, lors d'une conférence de presse téléphonique. C'est aussi une transaction d'un montant impressionnant : 2,9 milliards de dollars (2,6 milliards d'euros).


Cette "opération stratégique qui donne naissance à un leader mondial incontestable dans le segment du luxe" concerne l'acquisition de "155 hôtels et resorts, dont 40 en développement", a-t-il souligné. "Ces trois marques légendaires (Fairmont, Raffles et Swissotel) compléteront de manière stratégique notre portefeuille ainsi que notre couverture géographique en particulier aux Etats-Unis, premier marché émetteur au monde pour le tourisme international", selon le PDG de AccorHotels.


Grâce à cette nouvelle acquisition, à AccorHotels devient un leader dans l'hôtellerie de luxe, un segment essentiel en termes de rayonnement international, de potentiel de développement et de rentabilité, pour une création de valeur sur le long terme", affirme le groupe dans un communiqué.