La minute d'AJ Consei Recrutement & RH-Paie
La consultation du bulletin de paie : un vrai rituel français !

12 Novembre 2015

85% des salariés français décortiquent leur fiche de paie

Fiche de paie

Securex, spécialiste dans la gestion du capital humain en entreprise, a réalisé une étude avec l’IFOP auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population active salariée française âgée de 18 ans et plus. L'objet de cette étude a porté sur le rapport qu’ont les Français avec leur fiche de paie. Les résultats sont éloquents !



La consultation du bulletin de paie : un rituel mensuel pour 85 % des salariés
Si seuls 2 % des salariés interrogés déclarent n’avoir jamais consulté leur fiche de paie au cours des 12 derniers mois, il est à noter que cette pratique est beaucoup plus généralisée chez les plus de 50 ans (90 %) et chez les ouvriers (92 % contre 76 % chez les cadres et les professions libérales). Réflexe plus fréquent en province (88 %) qu’en région parisienne (79 %), force est de constater que la consultation du bulletin de paie reste plus forte chez les salariés ayant déjà constaté une erreur sur ce dernier : 91 % contre 83 % parmi les salariés n’ayant jamais constaté d’erreur par le passé.



Plus d'un Français sur trois ne perçoit pas son salaire à date fixe
34 % des salariés interrogés ont pu constater des écarts dans la date de versement de leur salaire d’un mois sur l’autre. Outre des versements parfois en avance ou en retard, dans les TPE et les PME, un salarié sur dix tout de même n’est systématiquement jamais payé à une date fixe.



Employeur et réglementation : un français sur cinq n’a pas confiance
21 % des salariés français affirment ne pas avoir « confiance » en leur employeur pour intégrer, de manière convenable, les nouvelles réglementations en matière de droit du travail. Chez les ouvriers ce chiffre atteint même 29 % ! Seuls 25 % des salariés accordent une totale confiance à leur employeur sur ces aspects.