La minute RH et Emploi d'AJ Conseil-Discrimination
Peur de la discrimination au sein des entreprises

05 Novembre 2015

75% des salariés considèrent que le "look" influence la réussite professionnelle !

Fotolia-Minute RH et Emploi  AJ Conseil Recrutement & RH

Les résultats de la 4e édition du Baromètre National de perception de l’égalité des chances ont été récemment dévoilés.


La crainte d’être discriminé est toujours là ! En 2015, presque 6 salariés français du privé sur 10 pensent pouvoir un jour être discriminés sur leur lieu de travail, 4 sur 10 dans leur entreprise actuelle.


Pour la première fois depuis 4 ans, les craintes d’être discriminé sont partagées de façon identique par les hommes et par les femmes, mais les motifs restent très différenciés selon le sexe :



  • l’âge restant la principale crainte des hommes (à 40 %)

  • les contraintes familiales (29 %) et la grossesse (10 %) celle des femmes…


Les discriminations liées à l’apparence physique, la religion et l’état de santé suscitent moins d’indignation mais aussi moins d’attentes des salariés vis-à-vis de leur entreprise. Pour autant 75 % considèrent que le look reste un argument de taille pour réussir sa vie professionnelle, 43% que le port d’un signe religieux visible est un frein au recrutement ou à la carrière…


*L'étude a été réalisée en ligne par TNS Sofres du 22 juin au 1er juillet 2015 auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française salariée du privé, selon la méthode des quotas.


Contact & renseignements: Lidwine Charbeau Mansart, Directrice de mission Innovation sociale et managériale, lcharbeau@medef.fr.