La minute RH et Emploi d'AJ Conseil
Le CV anonyme passe à la trappe !

Mots-clés : rh, CV, Recrutement, Emploi
19 Mai 2015

Suppression de l'obligation du CV anonyme

Fotolia-Minute RH et Emploi  AJ Conseil Recrutement & RH

On l'attendait depuis longtemps ... Et  on ne voyait rien venir ! Finalement, la loi sur le dialogue social va supprimer le caractère obligatoire du CV anonyme. 


Un amendement au projet de loi de réforme du dialogue social vient en effet d’être transmis à l’Assemblée afin de supprimer l’obligation de recruter en anonymisant les CV.


"Voilà enfin une bonne mesure de la part du gouvernement", estime Alain Jacob, président du cabinet AJ Conseil Recrutement & RH. "Assurer l’équité entre les candidats est une préoccupation légitime dans société actuelle. Mais, rien ne garantit en effet l’anonymat total", ajoute Alain Jacob.


De fait, loin s'en faut ! En outre, le CV anonyme engendre de nombreuses difficultés au sein des entreprises et auprès des recruteurs. A commencer par une perte de temps en privant les recruteurs de plusieurs informations indispensables. De quoi alourdir considérablement le processus de recrutement.


Le CV anonyme nuit en outre à la confiance réciproque nécessaire à une embauche. La liste des inconvénients est encore longue …


Et puis, pourquoi instaurer un CV anonyme alors qu'il en existe des millions sur les réseaux sociaux tels que Viadéo ou LinkedIn ...


 


 

Retrouver toute l'actualité d'AJ Conseil Recrutement & RH