Quels seront les voyageurs de demain ?
Vive la famille !

Mots-clés : Tourisme, loisirs
06 Mai 2016

Le voyage de demain : souvent en famille !

Photo grands parents + petits enfants travelunderwriters

Une nouvelle ère du voyage s’annonce. La dernière étude de Preferred Hotel Group menée auprès de voyageurs américains observe une montée en puissance de l’un des segments les plus porteurs du tourisme de loisirs : la famille multigénérationnelle. Une tendance qui touche aussi l'Europe.


Alimenté par le nombre croissant de grands-parents et l’envie grandissante de voyager des petits-enfants, le voyage multigénérationnel semble promis à une croissance rapide et soutenue. C’est en tout cas ce que révèle une étude nationale menée par Preferred Hotel Groupauprès de 1 150 voyageurs adultes américains (États-Unis) multigénérationnels - pour identifier les tendances émergentes dans ce domaine. De là à ce que les Européens agissent de même, il n’y a qu’un pas …
«Si la croissance du voyage multigénérationnel est un pivot du secteur de l’hôtellerie depuis plusieurs années, les mutations de l’économie, les nouvelles technologies, et même la parentalité contemporaine ont un impact sur la manière dont le voyage multigénérationnel est préparé, planifié, effectué et financé », note Lindsey Ueberroth, PDG de Preferred Hotel Group, collectif international d’hôtels et de complexes indépendants. « L’heure est venue à l’émergence du voyage multigénérationnel 2.0. Désormais, les enfants sont prescripteurs et les grands-parents financent de plus en plus le coût du voyage. En outre, un pourcentage prépondérant des membres de la génération Y – 91 % des personnes interrogées – déclarent qu’ils essaient d’effectuer un voyage multigénérationnel chaque année», ajoute-t-il.


Désir d’être ensemble durant les vacances
Intégrant l’analyse de variables multiples, y compris l’attitude, le comportement, les préférences, les valeurs sociales, le mode de vie, et les habitudes médiatiques des voyageurs multigénérationnels, l’étude Preferred Hotel Group confirme un désir soutenu de «passer plus de temps en famille pendant les vacances » – une tendance ayant d’abord émergé comme un motif premier de tourisme de loisirs à la suite des tragiques attentats du 11 septembre. Selon l’enquête, cette même motivation est désormais amplifiée par le rythme frénétique de la vie contemporaine et la culpabilité ressentie par nombre de parents du fait du manque de temps à consacrer à leurs enfants. Ainsi, les voyageurs qui ont déjà entrepris un voyage multigénérationnel sont «susceptibles » ou « très susceptibles » d’en prévoir un autre, aux États-Unis (86 %) ou à l’international (48 %) dans les deux prochaines années.

L’étude menée par le groupe d’hôteliers indépendants révèle beaucoup d'autres points riches d’enseignements. A commencer par :
Les enfants apprécient la planification


40 % des grands-parents et des parents déclarent que leurs enfants « participent activement ou influencent la planification des vacances », notamment en ce qui concerne les activités quotidiennes (77 %) et le choix des destinations à visiter (62 %). Près de la moitié (49 %) des voyageurs multigénérationnels confirment que leurs petits-enfants influencent la sélection de l’hôtel ou du complexe hôtelier.



Les grands-parents règlent la note


Les grands-parents ont davantage tendance que les parents (35 % contre 25 %) à payer les séjours multigénérationnels afin d’ «aider les membres de la famille à profiter de vacances qu’ils ne pourraient pas se permettre autrement ».



Les destinations classiques ont le vent en poupe


Orlando (25 %) et les parcs nationaux (17 %) se classent en haut de la liste des destinations intérieures que les voyageurs multigénérationnels aimeraient visiter dans les deux prochaines années, tandis que les Caraïbes (29 %) et l’Europe occidentale (28 %) se classent en tête de liste des « destinations de rêve » internationales. Les pays qui suscitent le plus grand intérêt en Europe sont l’Italie (17 %), l’Angleterre (16 %) et la France (16 %).

Facebook incontournable


Facebook est le réseau social le plus populaire pour les voyageurs multigénérationnels : 73 % déclarent disposer d’un profil. Les publications des médias sociaux exercent plus d’influence que jamais sur la prise de décision de ce segment : 40 % déclarent «avoir choisi une destination sur la base, au moins en partie, d’informations, de photos ou de vidéos vues sur les médias sociaux » et 25 % confirment avoir «sélectionné un prestataire de services de voyage sur la base de leur exposition à ces mêmes contenus.»

Une définition élargie de la « famille »


Les vacances multigénérationnelles représentent désormais la moitié de toutes les vacances prises à la fois par les grands-parents et les parents. Si 44 % de ces séjours se composaient des grands-parents, des parents et des enfants, la structure du groupe de voyage multigénérationnel s’est élargie au-delà de la famille immédiate pour inclure les frères et sœurs (31 %), les neveux/nièces (20 %) et les amis non membres de la famille (20 %), sur un ou plusieurs des séjours multigénérationnels entrepris par les 56 % restants.

Les agents de voyage sont à la manœuvre


Les voyageurs multigénérationnels font appel aux services des voyagistes traditionnels bien plus souvent que les autres voyageurs de loisir. Au cours de l’année écoulée, 38 % ont fait appel aux services d’un agent de voyage traditionnel pour planifier un séjour multigénérationnel, et 41 % prévoient de le faire dans les deux prochaines années – ces deux pourcentages sont deux fois plus élevés que la proportion de recours à des agences de voyage observée chez tous les autres voyageurs de loisirs.

Rendez-vous l’année prochaine


Parmi les voyageurs qui ont effectué un séjour multigénérationnel sur l’année écoulée, 77 % confirment que prendre ces vacances «est quelque chose qu’ils essaient de renouveler chaque année » – un sentiment particulièrement vrai pour les membres des générations Y (91 %) et X (80 %).

Les destinations familières, ou les itinéraires moins fréquentés ?


Les voyageurs multigénérationnels font preuve d’une grande fidélité à l’égard des destinations qu’ils fréquentent, 35 % prévoient de retourner sur la même destination lors de leur prochain séjour multigénérationnel. Sans surprise, les vacances à la mer (35 %) et dans les parcs thématiques (28 %) représentent les types de vacances multigénérationnelles les plus populaires.

L’avenir du voyage multigénérationnel
Le nombre de grands-parents ne cesse d’augmenter – deux fois plus rapidement que la population dans son ensemble –, par conséquent le voyage multigénérationnel continuera de croître en taille et en influence. Selon l’organisme de recensement des États-Unis, les Etats-Unis compteront 80 millions de grands-parents en 2020, soit près d’un adulte sur trois. En outre, ces grands-parents devraient travailler plus longtemps, disposer de revenus plus élevés et dépenser plus en produits et services non essentiels que leurs prédécesseurs.


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