L’hôtellerie française résiste malgré une économie ralentie au 1er trimestre 2018. Le RevPar des hôtels économiques grimpe de +4% sur l’ensemble de l’Hexagone durant la période observée tandis que celui du haut de gamme bondit de +8%. Plus de détail avec le baromètre In Extenso TCH.

A fin mars 2018, l’hôtellerie française affiche un large sourire selon le baromètre du cabinet In Extenso TCH. Tous les clignotants sont en effet passés au vert au terme des trois premiers mois de l’année. En témoigne la croissance du RevPAR (Revenu moyen par chambre disponible) qui s’élève entre +4% pour le segment économique et +8% pour les hotels haut de gamme (HDG).

“Cette croissance résulte notamment du redressement des recettes moyennes par chambre louée, en particulier en région parisienne et sur la Côte d’Azur, qui observent des progressions de l’ordre de +7% à +8% à fin mars 2018”, indique le cabinet In Extenso TCH. Selon la catégorie étudiée, la fréquentation des établissements hôteliers de la capitale dépasse même la barre des 85% en données mensuelles.

Le 1er trimestre 2018 affiche donc une tendance très positive puisque ces bons niveaux d’occupation s’accompagnent d’une augmentation conséquente des recettes moyennes par chambre louée : entre 4% pour les établissements HDG et 7% pour les hôtels économiques. Les hôteliers implantés en Ile-de-France (petite et grande couronne) profitent, eux-aussi, de cette tendance haussière.

Belle performance pour les hôteliers azuréens

Du côté des professionnels de l’hôtellerie azuréenne, le début d’exercice 2018 se révèle aussi très encourageant avec une fréquentation touristique qui a augmenté en mars et qui s’achève sur un long week-end de Pâques. Les chiffres d’affaires hébergement (RevPAR) bondissent au mois de mars et de manière plus prononcée sur l’hôtellerie Milieu et Haut de gamme (respectivement +20% et +27%).

Selon le CRT Côte d’Azur, le niveau de taux d’occupation enregistré au mois de mars dans l’hôtellerie est le meilleur depuis mars 2000. Les raisons de cette bonne santé apparente ? La clientèle étrangère, qui a contribué à cette forte croissance, avec une fréquentation record en février 2018 par rapport à l’an dernier. D’après le baromètre In Extenso TCH, l’hôtellerie niçoise de catégorie supérieure s’est particulièrement bien comportée au mois de mars. Les RevPAR sont en croissance de +26% sur la catégorie Milieu de gamme et de 31% sur le Haut de gamme et Luxe.

Impact des mouvements sociaux sur l’hôtellerie française

En province, la dynamique entamée durant 2017 semble, elle, ralentir au 1er trimestre 2018. Les RevPAR progressent de l’ordre de +1% en hôtellerie économique, milieu et haut de gamme. Seule l’hôtellerie Super-économique et Luxe se démarquent, avec respectivement une hausse de +4% et +8% de RevPAR à fin mars 2018.

Reste maintenant à savoir si cette « embellie » trimestrielle se confirme dans les prochains mois.  » Les mouvements sociaux risquent de perturber cette tendance dans les mois à venir”, craint Philippe Gauguier, associée chez In Extenso TCH. Le cabinet constate déjà, en effet, une baisse sensible de fréquentation en avril, notamment sur la première quinzaine.

Les grèves chez Air France et la SNCF impactent les grandes métropoles françaises entraînant un «coup d’arrêt » à la bonne dynamique hôtelière de ce début d’année. Certains acteurs se mobilisent, comme la destination Côte d’Azur qui lance une campagne de promotion pour une hausse de l’affluence étrangère en anticipation du risque de baisse de la clientèle française pour cause de grèves. Affaire à suivre donc !